Alix, tome 3 : L'Île maudite de Jacques Martin

Alix, tome 3 : L'Île maudite de Jacques Martin

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Bookivore, le 13 octobre 2023 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)
Visites : 736

De mieux en mieux

Troisième aventure du Gaulois pas réfractaire, "L'Île Maudite" fait suite au "Sphinx d'Or", un album très réussi qui emmenait Alix en Egypte et lui faisait rencontrer celui qui allait devenir son ami, son acolyte et, selon certains, apparemment, son compagnon (j'exagère, mais il paraît, ceci dit, que le sous-entendu gay serait assez poussé, dans la série, entre ces deux personnages... Je n'invente rien, mais je ne confirme pas pour autant, pour la simple et bonne raison que je m'en fiche un peu, mais ça me permet de conclure le premier paragraphe, c'est déjà ça).

Dans cette troisième aventure, c'est à Carthage qu'Alix se rend, bien décidé à faire la lumière sur de mystérieux massacres qui y ont été commis récemment. Il ne se doute pas qu'il va tomber sur une machine infernale et retrouver son ennemi grec, Arbacès, décidément increvable... Cet album est encore mieux dessiné que les précédents, le côté "imagerie d'Epinal vieillotte" a disparu, ça ressemble vraiment à une BD classique (de style "ligne claire").

Côté reproches, je n'en vois que deux. D'abord, et je pense que ça sera comme ça sur l'ensemble de la série, ça serait bien d'avoir un petit peu de légèreté, de temps en temps, pour contrebalancer la tension et le suspense. C'est vraiment solennel et sérieux comme un pape, cette série. Ensuite, comme je l'ai dit récemment dans ma critique du premier tome de "Lefranc" du même Jacques Martin ("La Grande Menace"), les textes des phylactères sont imprimés en caractères tellement petits que même avec de bons yeux, c'est parfois difficile de les lire. Et rien n'y fera jamais, à moins de redessiner complètement l'album, ce qui serait une hérésie. Apparemment, dès le tome suivant (et c'est valable aussi pour "Lefranc"), ça redevient normal, avec des phylactères imprimés avec une police plus acceptable. Mais là, c'est bien simple, je n'ai jamais vu ça. On comprend que certains gamins puissent avoir besoin de lunettes...

Forums: Alix, tome 3 : L'Île maudite

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Alix, tome 3 : L'Île maudite".