Révolution impériale: L'Europe des Bonaparte. 1789-1815 de Vincent Haegele

Révolution impériale: L'Europe des Bonaparte. 1789-1815 de Vincent Haegele

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Colen8, le 27 septembre 2023 (Inscrite le 9 décembre 2014, 82 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 470 

Les arcanes d’une Europe décomposée

En moins d’une génération l’édifice pluriséculaire européen se trouve mis à mal. Portées par la guerre les idées révolutionnaires de liberté et d’égalité ébranlent des structures féodales encore largement actives. La France de la Révolution menacée dans ses fondements par les coalitions monarchiques de ses voisins se construit une ambition sans limite. L’enchainement des victoires de la Convention à l’Empire parvient à façonner un continent entier. Malgré le retour du conservatisme antérieur après les dernières défaites impériales les ferments inoculés nourriront les révolutions futures.
Plus que talentueuse sur tous les fronts durant la période de gloire cette génération est vite balayée sans laisser de successeur direct lors de la Restauration en France et le Congrès de Vienne dans le reste de l’Europe. Autant qu’à à la vision stratégique de l’Empereur ayant conservé la hardiesse et l’organisation du jeune Bonaparte, les séries de victoires sont collectives, dues à l’engagement de ses généraux, à la reconnaissance des lieux indispensables à la vitesse d’exécution des mouvements sur le terrain militaire, à la communication, la logistique et bien entendu les finances.
La fidélité des proches se délite par le fait d’une pression incessante des coalisés renforcée par la résistance de l’Angleterre au blocus continental, l’hostilité du Tsar Alexandre après la paix de Tilsitt, les échecs récurrents en Espagne. L’horizon français assombri leur fait tourner casaque et chercher un abri plus sûr. Mis à la tête d’états monarchiques ou princiers, ni les quatre frères de Napoléon, Joseph, Louis, Lucien, Jérôme, ni ses trois sœurs Elisa, Pauline, Caroline avec Murat son époux, ni son fils adoptif Eugène de Beauharnais, n’ont de remords à faire preuve d’ingratitude ni de déloyauté.
Fruit d’une quinzaine d’années de travail, la fresque monumentale de Vincent Haegele offre un regard inhabituel sur la continuité d’une période historique. Celle-ci voit défiler des centaines de personnages pris dans un tourbillon incontrôlable, dont elle détaille les rôles et décrit les caractères. Plus ou moins illustres les uns s’efforcent d’accompagner de gré, par ambition personnelle ou de force les vainqueurs du moment pour changer le monde avec eux, les autres en embuscade se contentent d’attendre le moment propice à une reprise en main de leur ordre ancien.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Révolution impériale: L'Europe des Bonaparte. 1789-1815

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Révolution impériale: L'Europe des Bonaparte. 1789-1815".