La patrouille des castors, tome 3 : L'intégrale de Jean-Michel Charlier (Scénario), MiTacq (Dessin)

La patrouille des castors, tome 3 : L'intégrale de Jean-Michel Charlier (Scénario), MiTacq (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers , Bande dessinée => Enfants

Critiqué par Bookivore, le 2 octobre 2023 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 539 

Les Castors remettent ça

Dans ce troisième (en tout, il y en à 8, et la série s'est définitivement arrêtée en 1994 à la mort du dessinateur MiTacq, qui était aussi devenu scénariste vers la fin de la série) volume de l'intégrale Dupuis (de l'intégrale, tout court) consacrée à la "Patrouille des Castors", on retrouve ici, comme d'habitude, quatre albums, les albums numérotés de 9 à 12, sortis au tout début des années 60 et publiés initialement dans le magazine "Spirou". Encore une fois, ces albums sont scénarisés par le grand Jean-Michel Charlier.
Ce dernier, on l'apprend dans le petit dossier présent en ouverture de volume, avait par ailleurs poussé un petit coup de gueule envers l'éditeur Charles Dupuis (patron des éditions du même nom), s'estimant un peu brimé, ostracisé, en partie parce qu'il bossait aussi pour "Pilote" ("Barbe-Rouge", "Tanguy et Laverdure"). De plus, il pensait que ses scénarii, pour la "Patrouille...", n'étaient pas super bien respectés, et il pensait que faire voyager loin ses héros, de jeunes scouts, n'était pas forcément super crédible (dans un album, il allaient en Inde, et dans un autre, en Afrique). Résultat des courses, ici, les 5 de la patrouille ne bougent pas plus loin que la Camargue, voire même restent en région parisienne.
Ce qui n'impacte pas le niveau global de ces quatre albums, aussi réussis que les 8 précédents (notons que le tome 9 est plus court que de coutume, 40 pages au lieu de 44, cas quasiment unique pour un album Dupuis). Ces albums sont "Le Traître sans visage" (dont la couverture sera rejetée et remplacée, jugée trop agressive), "Le Signe indien" (dont le titre n'est expliqué qu'à la toute dernière case, comme une pensée après coup de la part d'un Charlier qui avait imaginé un titre qui claque mais n'avait pas fait le lien avec son intrigue, bravo l'Alexandre Dumas de la BD), "Les Loups écarlates" et "Menace en Camargue".
Encore une fois, un volume passionnant pour amateurs de cette série (que MiTacq parodiera en "Patrouille des Zoms" avec des castors en héros, petite BD proposée en final de ce volume), une série qui a certes vieilli, mais reste hautement appréciable.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Intégrale La Patrouille des Castors

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La patrouille des castors, tome 3 : L'intégrale

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La patrouille des castors, tome 3 : L'intégrale".