Face à l'antibiorésistance: Une écologie politique des microbes de Charlotte Brives

Face à l'antibiorésistance: Une écologie politique des microbes de Charlotte Brives

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Arts, loisir, vie pratique => Santé et sport

Critiqué par Colen8, le 14 septembre 2023 (Inscrite le 9 décembre 2014, 82 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 628 

Alternative antibactérienne

La capacité des virus à entrer dans une cellule pour y introduire leur ADN et s’y multiplier est une des clés de l’évolution. Ce faisant ceux-ci peuvent soit lui conférer par symbiose des propriétés nouvelles, soit simplement la parasiter, soit quand il s’agit de virus bactériophages adaptés la détruire selon le cycle lytique. Connaître depuis le début la résistance des bactéries pathogènes aux molécules chimiques antibiotiques n’a pas freiné leurs usages.
Bien au contraire, depuis les années 1950 pour rejoindre les enjeux de productivité capitaliste, les antibiotiques déversés par millions de tonnes agissent comme une bombe à retardement plus immédiate et aussi grave que le changement climatique. Sols, eaux, immenses plantations de monocultures, animaux terrestres et marins des élevages industriels, services hospitaliers face aux infections nosocomiales subissent majoritairement les effets de l’antibiorésistance.
Connus et utilisés pour leur efficacité contre les infections il y a plus d’un siècle les virus bactériophages désignés phages tout simplement étaient tombés en désuétude excepté en URSS et plus précisément en Géorgie. Perçus dorénavant comme la seule thérapie alternative contre une demi-douzaine de bactéries hyper-virulentes leur mise en œuvre respectant les protocoles de l’industrie pharmaceutique se heurte à une complexité inattendue.
L’ensemble des connaissances théoriques et expérimentales à développer, les contraintes d’organisation à coordonner, les freins possibles d’ordre biologique, sanitaire, thérapeutique, sociologique et financier en font un objet éminemment politique. L’enquête de l’anthropologue des sciences Charlotte Brives est à prendre comme une véritable épistémologie de la phagothérapie pour les années à venir.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Face à l'antibiorésistance: Une écologie politique des microbes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Face à l'antibiorésistance: Une écologie politique des microbes".