L'hécatombe invisible. Enquête sur les morts au travail: Enquête sur les morts au travail de Matthieu Lépine

L'hécatombe invisible. Enquête sur les morts au travail: Enquête sur les morts au travail de Matthieu Lépine

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Colen8, le 30 août 2023 (Inscrite le 9 décembre 2014, 83 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 2 084 

Des familles au désespoir

Leurs photos sont réunies dans un hors-texte couleur. Encore ados ou jeunes adultes le travail les a tués quand il ne les a pas handicapés à vie. A la douleur des familles s’ajoute le sentiment d’injustice : code du travail et législation inadaptés aux conditions actuelles, sous-traitance à l’excès allant de pair avec l’irresponsabilité des employeurs, lenteur des procédures pénales et civiles étalées sur des années, peines avec sursis en cas d’homicide involontaire reconnu, faiblesse des indemnités allouées au regard de la gravité des faits.
Les sources d’insécurité – les risques du métier par euphémisme – sont concentrées sur les chantiers du BTP, les dangereuses machines mal entretenues de l’industrie, de l’agriculture, de l’exploitation forestière, de la pêche, les conducteurs du transport routier ou d’autres engins. L’absence de formation et d’accompagnement des jeunes stagiaires, apprentis, intérimaires, autoentrepreneurs, ouvriers précaires, leur fierté et leur engagement à faire vite et bien expliquent leur ignorance des règles sanitaires et sécuritaires de base.
Les accidents mortels ou non du travail se produisent quel que soit l’âge des victimes. A l’injustice subie impossible à attribuer au seul fatalisme s’ajoute leur invisibilité dans la sphère politico-médiatique. Peu de statistiques étant disponibles il a fallu toute la ténacité de Matthieu Lépine pour éplucher pendant quatre années de suite les quelques brèves consacrées à ces drames parmi les faits divers des feuilles de chou en ligne. Son objectif est de faire prendre conscience à l’opinion de la dangerosité de certaines conditions de travail.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • L'hécatombe invisible [Texte imprimé], enquête sur les morts au travail Matthieu Lépine
    de Lépine, Matthieu
    Seuil
    ISBN : 9782021517385 ; 19,00 € ; 10/03/2023 ; 224 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: L'hécatombe invisible. Enquête sur les morts au travail: Enquête sur les morts au travail

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'hécatombe invisible. Enquête sur les morts au travail: Enquête sur les morts au travail".