Renouer avec Dieu de Jean-Paul Simard

Renouer avec Dieu de Jean-Paul Simard

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Windigo, le 10 août 2023 (Amos, Inscrit le 11 octobre 2012, 41 ans)
Visites : 663

Dieu

L'auteur nous pousse à nous créer notre propre réflexion, ou conception, du Dieu de l'église catholique, qu'on y croie ou non. Il expose la question de l'existence de Dieu sous différentes facettes; que ce soit théologique, scientifique, morale, du côté des croyants, ou du côté des athées, etc.
Puis, il nous explique en long et en large qu'on peut croire en Dieu en dehors de tout dogme religieux et de toute idée préconçue moralisatrice. L'important dans la croyance, selon l'auteur, est l'amour que l'on porte pour Dieu et pour nous même. Dieu est avant tout une quête personnelle et propre à chacun.
Il est aussi question, vers la fin du livre, de l'abandon de l'église par les fidèles qui n'y voient qu'une religion moralisatrice moyenâgeuse. L'auteur tient à ce que l'église évolue pour éviter de disparaitre, et pour que les fidèles reviennent.
J'ai apprécié cette lecture car elle m'a permis de me faire une petite idée sur la théologie d'aujourd'hui, et de mettre des mots sur ma perception de ''Croire'' en Dieu.

Forums: Renouer avec Dieu

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Renouer avec Dieu".