Le bal des photons: D'Einstein à la téléportation quantique, les mystères de l'intrication de Anton Zeilinger

Le bal des photons: D'Einstein à la téléportation quantique, les mystères de l'intrication de Anton Zeilinger
(Dance of the photons)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques

Critiqué par Colen8, le 24 juillet 2023 (Inscrite le 9 décembre 2014, 82 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 970 

Les débuts d’une nouvelle page dans l’observation du monde

Un professeur fait entrer deux étudiants dans la danse. A travers l’alternance de mesures expérimentales et de théorie il les laisse appréhender ces comportements contre-intuitifs des particules subatomiques. Le fameux article EPR(1) évoquait un cas inédit en mécanique quantique. Simultanément Schrödinger inventa le terme d’intrication pour en faire « la » caractéristique de ce monde si bizarre.
La convergence de la théorie(2) et de la technologie des années ultérieures(3) ont démontré sans doute possible la téléportation quantique : l’état d’une particule, sa polarisation par exemple, est transféré à une autre indépendante de la première à l’aide d’une paire auxiliaire de particules intriquées. On imagine les défis de mise au point de ces expériences pionnières réalisées dorénavant à travers l’espace !
Le champ de la téléportation quantique s’est vite élargi à des applications opérationnelles ou potentielles utilisant ses propriétés infalsifiables. A partir du qubit désignant tout vecteur d’information à deux états quantiques superposés se développent la cryptographie, les générateurs de nombres aléatoires, des circuits d’ordinateurs, une monnaie.
L’attribution partagée l’an dernier avec Alain Aspect et John Clauser du Nobel de physique a valu au professeur autrichien Anton Zeilinger de voir traduits ses travaux scientifiques de premier plan. Présentés ici sous une forme de vulgarisation bien sympathique ils n’en conservent pas moins une part de connotation philosophique.
(1) Une spéculation technico-philosophique du trio Einstein-Podolsky-Rosen (1935)
(2) Principe d’incertitude démontré par Heisenberg (Nobel de physique 1932) c.a.d. l’impossibilité de connaître à la fois la position et la quantité de mouvement d’une particule – Théorème des inégalités de Bell (1964)
(3) Lasers, modulateurs optiques, SFP (séparateurs de faisceau polarisant), détecteurs, fibres optiques, ordinateurs, horloges etc.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Le bal des photons [Texte imprimé], d'Einstein à la téléportation quantique Anton Zeilinger traduit de l'anglais (États-Unis) par Eva Roques et Olivier Courcelle
    de Zeilinger, Anton Courcelle, Olivier (Traducteur) Roques, Éva (Traducteur)
    Flammarion
    ISBN : 9782080420022 ; 25,00 € ; 19/04/2023 ; 384 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le bal des photons: D'Einstein à la téléportation quantique, les mystères de l'intrication

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le bal des photons: D'Einstein à la téléportation quantique, les mystères de l'intrication".