Plateformes : le business model qui domine le monde de Michael A. Cusumano, Annabelle Gawer, David B. Yoffie

Plateformes : le business model qui domine le monde de Michael A. Cusumano, Annabelle Gawer, David B. Yoffie

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Informatique et Internet , Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Colen8, le 1 juin 2023 (Inscrite le 9 décembre 2014, 82 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 656 

Business en mode Far West ?

Il y a un chemin semé d’embûches pour qui se projette dans le succès mondial des plateformes numériques américaines et chinoises. Il suffit de mentionner quelques noms du cimetière des pionniers de ce business au regard du peu d’élus : Netscape pour les navigateurs, BlackBerry pour les premiers smartphones... Car il faut tenir dans la durée une fois atteinte par l’effet de réseau la croissance vertigineuse en chiffre d’affaires et en profits des plus connues. C’est ce que montre l’analyse des performances sur 20 ans (1995-2015) de 43 de ces plateformes réparties en deux groupes spécialisés, l’un sur l’innovation, l’autre sur les transactions.
Le contre-exemple de la réussite revient sans doute à Uber leader mondial des VTC qui totalise 20 milliards de dollars de pertes depuis 2014 tout en étant poursuivi sur sa politique à l’égard des chauffeurs indépendants. Tout aussi périlleuse, surtout coûteuse, s’est avérée la transition numérique pour les géants américains : Wallmart face à Amazon dans la grande distribution, General Electric face aux acteurs déjà présents dans l’Iiot (Internet Industriel des objets). Quelle stratégie garantit le succès ? Partir de zéro, acheter une start-up et sa technologie, s’insérer dans une plateforme au risque de se faire cannibaliser ?
Les abus de position dominante des leaders de cette économie commencent à inquiéter après la fascination des débuts. Les ingérences des réseaux sociaux dans les processus électoraux ont fait scandale. L’autorégulation sur les propos haineux, le harcèlement en ligne, la désinformation leur fait défaut, en partie à cause d’un vide juridique dont elles abusent. L’UE s’est emparée du sujet de la protection des données personnelles, des tribunaux sont contraints à requalifier les travailleurs indépendants en salariés. Toutefois les innovations disruptives avec l’IA ou les ordinateurs quantiques ne sont pas prêtes de s’arrêter.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Plateformes : le business model qui domine le monde

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Plateformes : le business model qui domine le monde".