Le français va très bien, merci de Les Linguistes atterrées

Le français va très bien, merci de Les Linguistes atterrées

Critiqué par Falgo, le 27 août 2023 (Lentilly, Inscrit le 30 mai 2008, 84 ans)
Visites : 642

Nécessaire pour comprendre ce qui se passe

Les linguistes se rebellent, à juste titre, contre les nombreuses dérives qui tentent de nous faire croire à un certain nombre de balivernes, la plupart du temps pour de médiocres raisons de propagande politique. Tous ces faux discours sont démontés avec un souci de rigueur scientifique qui rétablit la vérité d'une langue vivante qui ne cesse d'évoluer et de s'enrichir de toutes ses utilisations. Texte court, plein, facile à lire et d'une fabuleuse intelligence. Å mettre entre toutes les mains et sous tous les yeux. Il n'est pas si fréquent de rencontrer un écrit si informé et si réfléchi. Å chacun d'en faire son usage.

Une lectrice atterrée

Critique de Lili87 (, Inscrite le 23 janvier 2017, 40 ans) - 12 septembre 2023

Dans ce manifeste de 64 pages, des linguistes donnent leur opinion sur la langue française et l'orthographe. Malgré l'expression "Nous, linguistes de France, Belgique, ...", il n'est question que d'avis argumentés par quelques linguistes et non par un aréopage représentant toute la profession de tous les pays francophones. Ces auteurs nous font la leçon sur l'orthographe tout en ne se corrigeant pas eux-mêmes (ni l'éditeur d'ailleurs) : "quatre-vingts-dix" lit-on notamment.
Les arguments sont que le globish est un plus et non une invasion dans les médias, que si les élèves font des fautes eh bien autant profiter du correcteur automatique... On peut lire également que si les francophones aujourd'hui écrivent avec plus de fautes, c'est parce qu'on s'exprime plus à notre époque, notamment avec Internet. Et il y a 40 ans, la correspondance existait, les gens s'écrivaient régulièrement, et donc on ne s'exprimait pas par l'écrit peut-être ? Ne lisaient-ils pas des journaux régulièrement ?

Forums: Le français va très bien, merci

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le français va très bien, merci".