Histoire du Sahel: Des origines à nos jours de Bernard Lugan

Histoire du Sahel: Des origines à nos jours de Bernard Lugan

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Colen8, le 17 mai 2023 (Inscrite le 9 décembre 2014, 82 ans)
Visites : 976

Montée des tensions, des violences et des trafics

Défini théoriquement par sa pluviométrie annuelle(1) le Sahel s’étend de l’Atlantique à la Mer Rouge. Sur 4000km il traverse neuf pays(2) délimités par les frontières artificielles post-colonisations. Zone de transition de 3 millions de km2 il se déploie entre le Sahara relié aux pays méditerranéens et l’Afrique subsaharienne. Sa partie nord a été peuplée de berbères éleveurs nomades peu à peu arabisés(3) à partir de l’expansion de l’islam. Au sud fait de savane arborée et de forêts humides résidaient des agriculteurs sédentaires.
Pour comprendre l’instabilité du Sahel morcelé par des antagonismes, des rivalités irréductibles avec leurs cortèges de violences, il faut savoir qu’à cette géographie particulière sont venus se greffer au fil des siècles des séries de facteurs historiques, sociologiques, religieux, démographiques, économiques et politiques. Son statut actuel est la conséquence directe de la colonisation effective pendant un bon demi-siècle, décidée par les puissances européennes lors de la conférence de Berlin(1885) .
Dorénavant le Sahel devenu la plaque tournante de tous les trafics souvent masqués derrière l’islamo-terrorisme, reste pour ses matières premières, or et pétrole principalement, une cible majeure de la Russie, de la Chine, de la Turquie. L’esclavage, la traite d’êtres humains, le pillage y sont aussi anciens que les grandes civilisations impériales successives : les Almoravides de la Mauritanie, le Mali, le Ghana, le Songhay à l’ouest, le Tchad au centre, les divers royaumes à l’est.
Cinquante et quelques cartes hors texte accompagnent cette histoire enchevêtrée à n’en plus finir entre peuples, clans et tribus : Maures, Touareg, Toubou, Zaghawa au Sahara, l’espace Peul du Sénégal au Tchad et beaucoup d’autres. A cet égard l’une des grandes interrogations du moment concerne une explosion démographique non maîtrisée, lourde de menaces pour l’environnement, la sécurité et l’économie.
Publiée par un spécialiste de l’histoire africaine dont les prises de position peuvent susciter la polémique son analyse n’en demeure pas moins d’actualité à propos des guerres du Mali, du Niger, du Tchad réactivées dans toute la région par l’islamisme.
(1) Entre 100 et 500mm de pluie avec des variations possibles selon les époques, la sécheresse étant aggravée durant les périodes plus froides
(2) D’Ouest en Est : Mauritanie, Sénégal, Mali, Burkina Faso, Niger, nord du Nigeria, Tchad, Soudan du Nord, nord de l’Erythrée
(3) Le Coran étant en arabe il fallait en posséder la langue pour se rapprocher de l’élite.

Forums: Histoire du Sahel: Des origines à nos jours

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Histoire du Sahel: Des origines à nos jours".