Le talent est une fiction: Déconstruire les mythes de la réussite et du mérite de Samah Karaki

Le talent est une fiction: Déconstruire les mythes de la réussite et du mérite de Samah Karaki

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par Colen8, le 10 mai 2023 (Inscrite le 9 décembre 2014, 82 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 1 229 

Un message politique

Les performances relevant de l’acquis et non de l’inné constituent en partie du moins l’épigénétique. Autant l’espèce humaine est unique en termes de biologie, autant la diversité est la règle au sein de chaque culture construite au fil de ses croyances, de ses traditions, de ses savoirs, de ses environnements pris au sens large. Ainsi les valeurs dites universelles proclamées par les pays d’origine européenne sont-elles considérées comme un leurre sous d’autres cieux.
Vu sous l’angle des neurosciences le talent ne traduirait que la singularité d’individus grandissant parmi les groupes eux-mêmes les mieux pourvus, ayant assimilé les codes de la réussite par l’éducation, les encouragements de l’entourage, l’ambition, la persévérance. Ayant ainsi atteint le haut de l’échelle sociale il leur est facile de s’y maintenir génération après génération, et de justifier leur excellence grâce à des dons supposés supérieurs.
Même si Samah Karaki s’est embarquée dans des explications naïves, parfois maladroites et réductrices son message politique transposant les enseignements des neurosciences n’en reste pas moins facile à lire. Son titre provocateur résume une croisade contre les idées reçues, les préjugés essentialistes, les stéréotypes sociaux. En fait elle s’oppose à un esprit de domination en apparence naturel, légitime et mérité qui perpétue surtout les injustices et les discriminations.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Le talent est une fiction: Déconstruire les mythes de la réussite et du mérite
    de Karaki, Samah
    J.-C. Lattès
    ISBN : 9782709669382 ; 20,00 € ; 11/01/2023 ; 306 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le talent est une fiction: Déconstruire les mythes de la réussite et du mérite

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le talent est une fiction: Déconstruire les mythes de la réussite et du mérite".