Mes super coloriages malins - Maternelle - Pour découvrir les lettres et les nombres en coloriant de Stéphanie Morisson, Florence Nidelet, Mariana Vidal, Isabelle Chauvet (Dessin), Virginie Chiodo (Dessin)

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans , Arts, loisir, vie pratique => Divers

Critiqué par Page , le 6 mai 2023 (Rennes, Inscrit le 12 février 2015, 35 ans)
Visites : 812

Colorie et tais-toi un peu !

L’éditeur Nathan propose depuis 2016 des titres dans une collection appelée "coloriages magiques" ; pour cette série, s’adressant tant aux enfants de maternelle que d’élémentaire, il s’agit de faire réfléchir l’enfant autour de certaines notions. Le résultat d’une question précise entraîne le coloriage d’une case et lorsque tous les petits espaces ont été coloriés, on obtient un dessin d’une situation particulière.

Alors que nombre de cahiers de cette collection tournent autour d’une vingtaine de pages, on a ici un gros cahier de près de 100 pages. En fait il semble qu’est été repris là, dans un seul volume, le contenu des cahiers autour des animaux et leurs petits, des véhicules et transports, des fées et princesses, des chevaliers et dragons. Ces livrets recoupent entièrement le programme de grande section, partiellement celui de la moyenne section et se hasarde très ponctuellement vers des connaissances abordées en CP. L'habileté au coloriage doit être assez conséquente pour avoir un rendu lisible de l'ensemble du dessin, aussi on ne doit pas mettre ce cahier aux mains d'un enfant en moyenne section.

L’objectif est de faire réfléchir l’enfant autour de lettres d’imprimerie majuscules ou minuscules, de nombres ou quantités de 1 à 10, de graphismes spécifiques ou formes géométriques mais aussi autour des cinq sens, de diverses propriétés du toucher (chaud, froid, doux, piquant), de qualité d’objets (en papier, verre, bois, tissu ou plastique), de la distinction entre végétaux, animaux et objets, d’une classification des aliments adaptée à l’âge d’enfants de 4/6 ans, de la notion de saisons, de distinction de grandeur autour d’opposition par exemple entre lent et rapide, de notions d’espace (comme derrière ou dessous)…

Beaucoup d’exercices sont prétextes à des observations amenant vers de nouvelles connaissances comme le repérage de traces de pattes de divers animaux, l’idée que certains objets existaient autrefois mais ne sont plus utilisés, ou la distinction entre le mode de déplacement des animaux (marcher, voler, nager, ramper, sauter). Bref à 1 ou 2 exercices par jour durant les grandes vacances, voilà un produit qui permettra, sous un aspect ludique, de donner un excellent niveau de grande section à un jeune.

Même si par l’emploi de dessins habilement conçus, les consignes sont spontanément compréhensibles par l’enfant seul, l’adulte prescripteur s’assure du bon démarrage de chaque page et pourra laisser ensuite l’enfant faire sa tâche en autonomie. On peut évaluer le temps passé de 20 mn à 30 mn, sur chaque page, selon les acquis préexistants ou pas du jeune.

Forums: Mes super coloriages malins - Maternelle - Pour découvrir les lettres et les nombres en coloriant

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mes super coloriages malins - Maternelle - Pour découvrir les lettres et les nombres en coloriant".