Un monde sans travail: Comment les nouvelles technologies et l'intelligence artificielle reconfigurent le marché du travail de Daniel Susskind
(A World without Work)
Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités
Visites : 975
Y penser et en débattre
Les robots et l’IA sont en passe d’assécher l’offre de travail. Ça va se faire en automatisant peu à peu plus de tâches y compris cognitives, peut-être même un jour celles qui relèvent des capacités relationnelles et des émotions. Alors que vont devenir les actifs formés non seulement aux métiers manuels, mais aptes à créer, fabriquer, distribuer, consommer, soigner, enseigner, communiquer, transporter, divertir… quand les progrès stupéfiants des machines intelligentes et apprenantes feront plus et mieux à moindres coûts ?
Aux voix inquiètes devant la menace répondait l’expérience rassurante du passé(1). Une partie des tâches allait venir enrichir le travail humain, une autre partie lui en substituer de nouvelles : formations/reconversions et le tour était joué. Sauf que tout le monde n’a ni le désir ni les compétences voulues pour ça et que par comparaison avec le présent les GAFAM et autres acteurs de la Big Tech raflent les richesses, creusent les inégalités en étant loin d’apporter l’équivalent en nombre de ces emplois appelés à disparaître.
Les questions à débattre éminemment complexes sont d’ordre philosophique, politique, économique, social, là où sévit la mondialisation. Elles concernent aussi bien le sens de la vie, avec ou sans travail, le concept de méritocratie, la place des loisirs, que l’organisation de la société, la fixation des priorités, la collecte de la valeur ajoutée, la redistribution. Quand dans les années 1930 John Keynes d’une part pensait à donner les classes aisées en modèles, et Bertrand Russell d’autre part faisait l’éloge de l’oisiveté n’étaient-ils pas visionnaires ?
Un reproche à Daniel Susskind : fallait-il s’étendre autant sur le contexte socio-économique fort connu des dernières décennies ?
(1) Théorie de « la destruction créatrice » de l’économiste Joseph Schumpeter, apparition de l’Etat-providence, évocation du revenu universel.
Les éditions
-
Un monde sans travail
de Susskind, Daniel
Flammarion
ISBN : 9782081416949 ; 24,00 € ; 18/01/2023 ; 432 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Un monde sans travail: Comment les nouvelles technologies et l'intelligence artificielle reconfigurent le marché du travail
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un monde sans travail: Comment les nouvelles technologies et l'intelligence artificielle reconfigurent le marché du travail".