Salins-les-Bains - Une histoire qui ne manque pas de sel de Claude Bouveret (Scénario), Damien Roussel (Dessin)

Salins-les-Bains - Une histoire qui ne manque pas de sel de Claude Bouveret (Scénario), Damien Roussel (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Débézed, le 29 avril 2023 (Besançon, Inscrit le 10 février 2008, 77 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 052 

Salins-les bains, histoire bien salée

Comme de nombreuses petites cités de caractère et de charme qui agrémentent le territoire français, Salins-les Bains, petite ville du Jura, a connu le déclin à partir du milieu du XX° siècle après avoir vécu son âge d’or en d’autres temps. L’association Salins pays du livre qui œuvre pour la valorisation du livre et la défense du patrimoine local, a décidé de publier l’histoire de la cité sous forme d’une bande dessinée. Claude Bouveret, Salinois d’origine, passionné par sa ville et son passé, diplômé d’histoire, s’est attelé à la tâche. Il a construit le texte que Damien Roussel, un dessinateur reconnu et expérimenté, a illustré d’une cinquantaine de planches. Pour construire leur scénario, les deux compères ont choisi de mettre en scène une équipe de télévision en reconnaissance à Salins pour préparer une émission tournée dans la cité. Les deux membres de cette équipe sont accueillis par des personnages actuels actifs dans la ville qui les conduisent à la rencontre de personnages historiques qui eux leur racontent la ville de Salins depuis ses origines vers la fin du V° millénaire avant Jésus-Christ.

Ils rencontrent ainsi des historiens, des archéologues, et bien évidemment des religieux : Saint Anatoile, le saint patron de la cité, Saint Claude personnage éminent en Franche-Comté, Hugues de Salins le grand archevêque de Besançon au XI° siècle. Salins est une ville qui possède la particularité de posséder des sources salines que des cochons auraient détectées pour se régaler de leurs eaux salées. Ils seraient ainsi les créateurs de la ville : légende, histoire, un peu des deux certainement. Ce qui est sûr c’est que salins est devenue au moyen-âge classique une cité très prospère qui attiraient, les marchands, les ordres religieux et les seigneurs voisins qui se disputaient les puits à sel.

Après l’âge d’or du sel qui a couru jusqu’à la fin de la domination impériale, les calamités se sont accumulées et la ville connut alors les malheurs et les outrages des guerres et des épidémies. La foi de ses citoyens fut alors le dernier rempart contre ses calamités. A l’époque industrielle, Salins connut une nouvelle ère de postérité grâce à ses salines, ses scieries, sa faïencerie et sa saumure qui descendait jusqu’à la Saline royale d’Arc-et-Senans. Ce n’est qu’après la seconde guerre mondiale que les usines locales ont décliné et ont, pour la plupart, disparu. Le thermalisme développé sur les eaux salées à quelque peu comblé les pertes d’emplois et de ressources financières mais n’a pas suffi à endiguer le déclin de la cité.

Aujourd’hui, les acteurs locaux ont entrepris un vaste chantier, dont fait partie l’édition de cette BD, ils veulent redonner une meilleure image de la ville, faire découvrir son riche passé fondé sur le sel mais aussi sur quelques personnages éminents nés dans la cité comme Guigonne de Salins, la fondatrice avec son mari des fameux Hospices de Beaune, Victor Considérant disciple de Charles Fourier, …, et d’autres comme Gustave Courbet et Louis Pasteur, …, qui y sont passés et y ont laissé une trace indélébile. Salins a été une cité qui a rayonné bien au-delà du Jura et de la Franche-Comté, l’or blanc lui a conféré richesse et prestige qui peuvent servir aujourd’hui pour un nouveau développement de la ville.

Petite anecdote révélatrice du dynamise salinois, c’est dans cette cité qu’a été fondé la première caisse du Crédit Agricole, la gigantesque banque que tous connaissent aujourd’hui. Preuve que la ville peut encore déborder de sa vallée et rayonné partout en France et même ailleurs. L’auteur a mis tout son cœur et tout son savoir pour rédiger les textes de cette BD, sa ville il la connait dans ses moindres recoins, à travers toutes les époques qu’elle a vécues, à travers tous le personnages importants qu’elle a enfantés ou vus passer mais surtout il l’aime passionnément. A un tel point qu’il a insufflé sa passion à son collègue dessinateur qui par son trait épuré et ses couleurs pastel lui a bien rendu son amour de la cité. Gageons que tous ceux qui liront cette BD, se précipiteront à Salins-les-Bains pour un parcours découverte sur les traces de Bouveret et Roussel.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Salins-les-Bains [Texte imprimé], une histoire qui ne manque pas de sel [dessins de] Damien Roussel [textes de] Claude Bouveret
    de Bouveret, Claude Roussel, Damien (Illustrateur)
    Salins pays du livre
    ISBN : 9782958201401 ; 11 EUR ; 01/01/2022 ; 1 vol. (55 p.) p. ; 210 x 295
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Salins-les-Bains - Une histoire qui ne manque pas de sel

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Salins-les-Bains - Une histoire qui ne manque pas de sel".