Le diagnostic des troubles du neurodéveloppement chez l'adulte: TSA, TDAH, dyslexie, tics et SGT de Maëva Roulin

Le diagnostic des troubles du neurodéveloppement chez l'adulte: TSA, TDAH, dyslexie, tics et SGT de Maëva Roulin

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie , Arts, loisir, vie pratique => Santé et sport

Critiqué par Colen8, le 23 avril 2023 (Inscrite le 9 décembre 2014, 82 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 1 241 

Mal de vivre social

Les difficultés, les erreurs, les retards inhérents au diagnostic des TND(1) nécessitent d’être mieux appréhendés par des psychologues cliniciens insuffisamment formés. C’est encore plus vrai chez les adultes dont les troubles non décelés durant l’enfance ou l’adolescence sont une source de souffrance sociale invisible et inexpliquée en raison de leur impact sur le quotidien. A la longue ils fabriquent un vrai labyrinthe de symptômes souvent enchevêtrés avec ceux d’autres morbidités survenant en plus, à côté, en même temps, successivement, en permanence ou par crises.
La méthodologie du dépistage systématique passe par un diagnostic différentiel reprenant des principes de TCC(2). La personne venant en consultation est avertie de la démarche qualitative structurée couvrant la durée du processus jusqu’à un plan d’action décidé avec elle et pour elle : entretiens personnels et avec des proches si possible, batteries d’outils et de tests cliniquement éprouvés, bilan, restitution, mesures d’accompagnement. L’orientation première vient par la version française du manuel américain diagnostique et statistique des troubles mentaux DSM-5.
Destiné prioritairement à la formation des psychologues, donc d’un contenu très technique et parfois ardu pour les profanes ce lourd pavé peut être salutaire pour d’autres publics. Par exemple en servant à déclencher une consultation libératrice chez celles et ceux qui n’attendent que l’occasion d’une prise en charge collaborative avec des experts. Ça vient après parfois des décennies d’errance, avec le sentiment désespérant de ne pas pouvoir s’en sortir, ou après avoir réussi à construire un mécanisme de compensation au prix d’un gros effort mental.
(1) Les TND, Troubles du Neurodéveloppement, définissent la façon dont le cerveau peut être perturbé la vie durant sous l’influence de la biologie, de la génétique, de l’environnement extérieur, des interactions affectives et sociales. Ce sont principalement :
- TSA : Trouble du Spectre de l’Autisme, associé à des variantes avec ou sans déficit intellectuel, ou à d’autres pathologies mentales telles que les TOC
- TDAH : Trouble de Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité
- Tics chroniques, SGT : Syndrome Gille de la Tourette
- Dyslexie : trouble des apprentissages, en particulier de la lecture.
(2) TCC : thérapies cognitives et comportementales, après avoir adapté les principes en question au bilan à visée diagnostique.
Définitions et prévalence des TND : https://handicap.gouv.fr/la-strategie-nationale-au…#:~
Site de l’auteure, vidéos de formation : https://genepsy.com/

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Le diagnostic des troubles du neurodéveloppement chez l'adulte [Texte imprimé], TSA, TDAH, dyslexie, tics et SGT Maëva Roulin
    de Roulin, Maëva
    P. Mardaga / PSY. Évaluation, mesure, diagnostic
    ISBN : 9782804720148 ; 34,99 € ; 07/10/2021 ; 480 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le diagnostic des troubles du neurodéveloppement chez l'adulte: TSA, TDAH, dyslexie, tics et SGT

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le diagnostic des troubles du neurodéveloppement chez l'adulte: TSA, TDAH, dyslexie, tics et SGT".