Géopolitique de l'Ukraine de Emmanuelle Armandon

Géopolitique de l'Ukraine de Emmanuelle Armandon

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Voyages et géographie , Sciences humaines et exactes => Histoire , Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Veneziano, le 14 avril 2023 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 016 

L'Ukraine, son identité et son environnement

L'Ukraine nait de la dislocation de l'Union soviétique à la fin de l'année 1991 ; de là, naissent beaucoup d'espoirs et de nobles objectifs, en termes de démocratie, d'indépendance, notamment, mais, malgré les beaux discours, le pays reste englué dans la corruption, des difficultés chroniques à assurer la liberté d'expression, l'indépendance des médias et de la justice, les réformes économiques et institutionnelles structurelles, qui auraient permis une adhésion à l'Union européenne, au-delà de l'accord de partenariat, déjà engagé.
Après, le souci d'identité a aiguisé les appétits territoriaux russes, incité un rapprochement avec l'OTAN, un rapprochement mesuré avec l'Europe occidentale.

Les enjeux antérieurs à la volonté d'invasion russe étant peu connus, cet ouvrage les dresse fort utilement, de manière synthétique. Il permet de comprendre les enjeux économiques et démocratiques qui ont pu faire naître ce conflit, comme tout l'environnement de ce pays peu connu, aux confins du continent. Il constitue une source tout à fait pertinente, qui permet de nuancer les choses et de forger une opinion précise sur un sujet complexe.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Géopolitique de l'Ukraine

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Géopolitique de l'Ukraine".