Les Peugeot. Vertiges et secrets d'une dynastie de Alain Jemain

Les Peugeot. Vertiges et secrets d'une dynastie de Alain Jemain

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Vince92, le 27 mai 2024 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 46 ans)
Visites : 249

Saga industrielle

L'histoire de l'automobile en France est indissociable de celle de la famille Peugeot. Déjà puissante en 1810 au début de l'aventure telle qu'on la connait, respectée et pétrie de l'esprit entrepreneurial, le basculement des moyens financiers et productifs de la famille vers un secteur alors balbutiant, l'automobile, choix remis en question au sein même de la famille va entraîner sa prospérité jusqu'à aujourd'hui.
Armand Peugeot est un pionnier mais on ne peut qu'admirer le pragmatisme et la flexibilité des différents membres des organismes de contrôle de la maison pour faire face aux diverses crises et à la concurrence féroce dans le secteur.
Sachant s'effacer au profit de managers qui ont plus de capacités qu'eux, les membres de la famille Peugeot sont parvenus à garder le contrôle de leur empire malgré le besoin perpétuel de grandir (et donc de diluer le capital de la firme). La stratégie du groupe, en rachetant le grand concurrent francilien Citroën, et la très difficile absorption des activités européennes de Chrysler a permis à la firme de Sochaux de se hisser au premier rang sans pour autant éviter parfois de passer au bord du gouffre. Toujours, les Peugeot on su rebondir avec l'aide d'hommes d'affaires qui ont su redresser la barre tels que Jordan ou Calvet.
Le livre, écrit par Alain Jemain, journaliste économique (L'Usine nouvelle, Le Nouvel économiste) met en lumière les stratégies, les dirigeants et l'esprit qui anime le groupe depuis sa création, il est très intéressant à ce titre. Ecrit en 1987, l'ouvrage accuse néanmoins son âge car en quarante ans, beaucoup de changements, de crises encore sont intervenues ainsi que des bouleversements sur le marché automobile même (voiture électrique, crise des composants électroniques, écologie, fusion avec l'italien Fiat dans Stellantis, etc...).
Je ne m'intéresse pas au secteur automobile en particulier mais l'influence de cette industrie et particulièrement de cette famille dans ma région d'origine est tellement importante qu'il me fallait connaître son histoire, du moins celle des débuts.

Forums: Les Peugeot. Vertiges et secrets d'une dynastie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Peugeot. Vertiges et secrets d'une dynastie".