Comme un vol d'étourneaux: Une introduction personnelle à la science de la complexité de Giorgio Parisi

Comme un vol d'étourneaux: Une introduction personnelle à la science de la complexité de Giorgio Parisi
(In un volo di storni)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques

Critiqué par Colen8, le 5 avril 2023 (Inscrite le 9 décembre 2014, 82 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 1 036 

La science à l’avenir ?

Les mouvements de la nuée d’étourneaux ont inspiré la physique statistique au point d’inciter l’UE à financer une recherche sur ce phénomène insolite. Comment calculer la position relative des oiseaux(1) dans un groupe compact et prévoir leur comportement ? La démonstration fait intervenir l’anisotropie indépendante de la distance entre les sujets quels qu’en soient le nombre et la densité.
Dans un autre domaine Giorgio Parisi s’est penché sur les transitions de phase(2) du point de vue microscopique. Il a poursuivi sur la théorie des verres de spin(3) dont l’idée lui est venue par hasard en travaillant sur les particules élémentaires, théorie à partir de laquelle reposent internet, les réseaux neuronaux, l’intelligence artificielle, ce qui commence à poser question.
Ces exemples appuyés sur des modèles montrent la fertilisation possible entre des disciplines apparemment indépendantes : biologie, éthologie, physique théorique, mathématiques. De là lui vient une réflexion sur l’inconscient et l’intuition dans la naissance des idées, l’incubation plus ou moins longue, puis l’illumination conduisant à la grande découverte. Alors pourquoi tant de méfiance ?
(1) Ou celle d’autres animaux, bancs de poissons, troupeaux
(2) Leur étude a commencé il y a près d’un siècle
(3) Les verres de spin sont des alliages métalliques comportant des particules dont « le spin évolue comme les transitions de phase du verre ». Malgré des débuts erronés dans les années 1970 ça lui a valu le Nobel de physique en 1921.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Comme un vol d'étourneaux [Texte imprimé] Giorgio Parisi avec la collaboration d'Anna Parisi traduit de l'italien par Sophie Lem
    de Parisi, Giorgio Parisi, Anna (Collaborateur) Lem, Sophie (Traducteur)
    Flammarion
    ISBN : 9782080280909 ; 20,00 € ; 21/09/2022 ; 208 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Comme un vol d'étourneaux: Une introduction personnelle à la science de la complexité

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Comme un vol d'étourneaux: Une introduction personnelle à la science de la complexité".