La guerre du Cameroun de Thomas Deltombe, Manuel Domergue, Jacob Tatsitsa

La guerre du Cameroun de Thomas Deltombe, Manuel Domergue, Jacob Tatsitsa

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Lobe, le 17 juin 2023 (Vaud, Inscrite le 28 juin 2011, 29 ans)
Visites : 597

L'histoire d'une indépendance qui se meurt au Kmer

En juillet 2022, en visite dans le Cameroun du dinosaure Paul Biya, Emmanuel Macron a annoncé l'ouverture de toutes les archives sur la Guerre du Cameroun.

La... quoi ? Dans les programmes d'histoire dont je me souviens, la décolonisation est brossée en quelques coups de pinceau épais. On évoque bien des guerres, mais pas dans les pays d'Afrique centrale en passe de devenir indépendants. Pourtant, au Cameroun, toutes les cases d'une guerre, d'une vraie guerre sale, laissant des cicatrices profondes, ont été cochées.

Ce livre est une version condensée et actualisée du pavé Kamerun ! une guerre cachée aux origines de la Françafrique, paru en 2011. Les auteurs sont les mêmes : un historien camerounais faisant à l'époque ses recherches doctorales, Jacob Tatsitsa, et deux journalistes français, Thomas Deltombe et Manuel Domergue.

Je n'ai pas lu cet ouvrage avec des lunettes d'historienne, et d'après mes brèves recherches sur sa réception, il vaut mieux de ne pas : une certaine vision unilatérale, à gros traits, et quelques imprécisions n'en feraient pas un essai historique irréprochable. Cependant, il constitue un efficace outil pour se familiariser avec la dégueulasse histoire de la décolonisation du Cameroun. On y navigue en particulier entre les différentes périodes du mouvement indépendantiste, en suivant le destin de ses figures de proue que sont Ruben Um Nyobè, Ernest Ouandié ou Félix-Roland Moumié, réunis au sein de l'Union des populations du Cameroun et de son pendant "outillé", l’Armée de libération nationale du Kamerun. Le livre permet de comprendre les prémices du conflit, les logiques d'alliance entre militaires français et camerounais, et leurs stratégies de répression (la terrible "doctrine de la guerre révolutionnaire") contre les différents maquis où s'organise et se maintient la résistance, même bien après l'indépendance obtenue en 1960, vidée de sa substance.

C'est une lecture qui laisse un goût amer dans la bouche, qu'une chape de plombe lourde comme la terre sur les fosses commune des maquisards ait pu perdurer si longtemps. Et ça reste en travers de la gorge qu'en haut lieu côté français, on se soit si longtemps exprimé sur le sujet avec une ignorance que la gravité du sujet condamne : ceux que cette guerre a mis sous terre - leur nombre exact sera-t-il connu un jour ? - méritent une mémoire.

Forums: La guerre du Cameroun

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La guerre du Cameroun".