Avant Blake et Mortimer - Tome 2 - La Flèche ardente de Jean Van Hamme (Scénario), Christian Cailleaux (Dessin), Etienne Schréder (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Hervé28, le 23 mars 2023 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 54 ans)

Un album vintage

Après avoir relu" le "Rayon U", dans la nouvelle édition avec les couleurs de Bruno Tatti, mais aussi dans l'édition bibliophile (superbe au demeurant), je me suis lancé dans cette suite, signée Jean Van Hamme, et illustrée par Cailleaux et Etienne Schréder.
Je dois dire que le résultat est assez mitigé. L'histoire m'a semblé bien naïve , mais c'est sans doute , enfin je l'espère, une volonté du scénariste de rester figé dans ce qui se faisait dans les années 40. Je ne crois pas qu'un tel album puisse attirer de jeunes lecteurs mais plutôt des vieux nostalgiques comme moi, des albums de Blake et Mortimer, signés Jacobs.
Van Hamme use aussi de facilités dans son intrigue, en empruntant pour ne pas dire copiant des scènes des aventures de Blake et Mortimer ( "le piège diabolique" avec la poursuite de Dagon par un dinosaure, "le secret de l'espadon" avec l'arche en pierre , page 17) ou encore des références à l'"Enigme de l'Atlantide", voire de Thorgal, avec les vaisseaux volants en fin d'album.
Côté dessin, j'ai trouvé les personnages un peu plus caricaturaux par rapport au" rayon U", avec un Lord Calder difficilement reconnaissable au début de l'histoire. Seul, le personnage de Sylvia semble assez réussie par rapport à l'album précédent.

Les auteurs ont parfaitement rempli le cahier des charges, en donnant une suite au "Rayon U", mais l'intrigue reste tout de même d'un autre âge. Il faut tout de même souligner la qualité des couleurs de Bruno Tatti qui donnent un coté vieillot voire vintage à cet album.

Avant Blake et Mortimer
  • Le Rayon 'U'
  • Avant Blake et Mortimer - Tome 2 - La Flèche ardente

Plutôt une réussite !

Critique de Shelton (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 67 ans) - 11 avril 2023

J'ai lu ces dernières semaines quelques articles ou posts sur Internet qui avaient pour objet de critiquer sévèrement (voir plus), la suite écrite et dessinée du fameux album "Le rayon U" d'Edgar P Jacobs.

Beaucoup de ces commentaires provenaient visiblement de lecteurs de la série Blake et Mortimer qui n'avaient probablement jamais ouvert "Le rayon U" ! S'ils l'avaient fait, il y a fort à parier qu'ils n'auraient pas acheté la suite et se seraient par là-même économisé quelques lignes d'écriture !

Pourquoi ? Mais tout simplement parce que les auteurs de cette reprise, Jean Van Hamme pour le scénario et Christian Cailleaux et Etienne Schréder pour le dessin, ont mis leurs crayons au service d'un album dont la création remonte à 1942 ! Ils ont gardé le genre, la forme, le fond de cette bande dessinée qui avait vocation à être le Flash Gordon des Européens !

Alors, oui, certains peuvent être déçus mais si on a bien compris ce qu'était "Le rayon U", alors, "La flèche ardente" peut prendre sa place dans nos bibliothèque, en tous cas dans la mienne sans aucun doute !
Pour ce qui est de la pertinence des reprises, je me suis déjà beaucoup exprimé sur le sujet et donc j'en resterai là pour le moment ! Mais j'ai apprécié le travail des trois auteurs pour rester dans l'esprit de Jacobs !

Forums: Avant Blake et Mortimer - Tome 2 - La Flèche ardente

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Avant Blake et Mortimer - Tome 2 - La Flèche ardente".