Les vacances de Jésus & Bouddha - Tome 01 de Hikaru Nakamura

Les vacances de Jésus & Bouddha - Tome 01 de Hikaru Nakamura

Catégorie(s) : Bande dessinée => Manga

Critiqué par Septularisen, le 20 mars 2023 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 985 

JÉSUS ET BOUDDHA PRENNENT DES VACANCES…

Après avoir œuvré au bonheur de l'humanité et aidé l’homme à passer le cap de l’an 2000, deux amis, à savoir Jésus et Bouddha (si, si ils sont amis!..), décident de prendre quelques jours de vacances en louant un petit appartement sur Terre, à Tokyo au Japon. Ils vont découvrir un monde et un mode de vie bien éloigné du paradis et de ce qu’ils imaginaient. A commencer par le fait que le monde ne croit plus en eux…

Livrés à eux-mêmes, nos deux comparses profitent de leur séjour pour faire toutes sortes d’activités, comme le commun des mortels : Train, piscine, sauna, shopping, visite de Disneyland, métro… Nos deux amis essayent de passer inaperçus, mais ce n’est pas toujours facile, puisque quand Jésus est contrarié, ses stigmates réapparaissent et que quand Bouddha est heureux, il irradie une aura lumineuse autour de lui…

Hikaru NAKAMURA (*1984) nous offre ici un Manga sur une idée très originale. Avouons-le, c’est quand même une idée incroyable de cette jeune Mangaka, que d’imaginer deux «représentants» de deux des plus grandes religions à savoir : Jésus et Bouddha, qui reviennent sur terre pour prendre des vacances, en cohabitant ensemble, de nos jours, au milieu de notre société de consommation, dans la ville de Tokyo…

C’est très bien fait, que ce soit dans les dessins et dans le scénario.
Commençant par le dessin. Alors disons tout d’abord que Jésus et Bouddha sont dessinés – même s’ils portent des t-shirts, des jeans et des baskets -, comme on les représente dans l’imaginaire populaire. Jésus est maigre, il a les cheveux longs, porte le bouc et une fine moustache. Il a les stigmates de sa souffrance et a une couronne d’épines comme serre-tête. On le confond tout le temps avec l’acteur américain Johnny DEPP (*1963).
Bouddha est lui plus grassouillet, a le lobe des oreilles très allongé, des sourcils très fins, arbore un tilak sur son front, et surtout a une coiffure ronde, toute en bouclettes permanentées, et avec un chignon sur le haut du crâne.
Pour le reste ce n’est pas le dessin classique de Manga, on nous épargne les «grands yeux» typiques des Manga et cela ne peut que le bienvenu. Le graphisme est intéressant, bien trouvé, avec de belles innovations comme p.ex. les inscriptions sur les-T-shirts de nos deux héros, qui varient régulièrement… Jésus est donc affublé de T-shirts avec noté dessus: «Amen», «Millenium», «Papa & Moi & L’Esprit Saint», «Samson & Dalila»… Et Bouddha a lui des T-shirts : «Siddhartha», «Nirvana», «Bouddhisme 4ever», «White Elephant», «Brâhmana»…

Le scénario, lui, n’a rien de spécial. Mais un bon scénario, même simple, même simpliste, s’il est bien fait, bien raconté, ça fait une bonne BD. C’est une succession de scénettes, de situations plus ou moins drôles et originales, qui tournent plus ou moins très vite à la catastrophe. Nos deux compères se retrouvant confrontés à des situations cocasses qu’ils ne maîtrisent bien sûr absolument pas! On retrouvera donc Jésus et Bouddha à la piscine… Jésus ne sachant pas nager écarte l’eau pour se retrouver au sec… Sur les montagnes russes à la fête foraine… Bouddha ayant tellement peur qu’il se réfugie dans la méditation, il apparaît donc comme «apaisé» en saluant la caméra dans la descente… Mais aussi, Bouddha qui veut absolument gagner une DS light pour pouvoir martyriser un chiot virtuel, en effet, il ne supporte plus d'être depuis sa naissance l'ami de tous les animaux. Quant à Jésus, il est heureux comme un enfant, quand il peut s’acheter un costume de Samouraï. Jésus tient aussi un blog sur le cinéma, et Bouddha aime lire les Mangas qui parlent de… Lui-même!

Que dire de plus? J’ai beaucoup aimé la critique sous-entendue des religions. Un épisode est particulièrement révélateur, où l’on voit nos deux héros vouloir réinventer l’iconographie de leurs religions. Jésus ne supporte plus d'être toujours représenté sur une croix en train de se vider de son sang et préférerait être représenté avec un bol dans les mains en disant «ceci est mon corps»… Bouddha aimerait qu'on le représente plus maigre. Il a perdu du poids et ne veut plus qu’on lui rappelle constamment l’époque où il était «plus gras»!..

Sous le couvert d’une simple histoire de Manga, la scénariste n’hésite pas à pointer du doigt et à dénoncer, - avec beaucoup de légèreté toutefois -, les dérives d’une société contemporaine où seule la consommation de biens très souvent inutiles importe. Bouddha se retrouve ainsi à gagner une statue de… Lui-même! Et Jésus un serre tête avec des oreilles de Mickey…

Je finis très agréablement surpris (apaisé?) par ce Manga «Feel good». C’est loufoque et très décalé, c’est une critique très acerbe de notre société. Je n’hésite donc pas une seconde à vous en recommander la lecture, si vous voulez passer un bon moment en souriant!..

P.S. : Rappelons que le Manga «Les vacances de Jésus et Bouddha» («Saint Young Men» en V.O.), a été classé dixième des dix mangas les plus vendus au Japon en 2009, avec 2,6 millions d'exemplaires.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Les vacances de Jésus & Bouddha [Texte imprimé], saint young men par Hikaru Nakamura
    de Nakamura, Hikaru
    Kurokawa
    ISBN : 9782351425879 ; 6,80 € ; 10/03/2011 ; 144 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Les vacances de Jésus & Bouddha
  • Les vacances de Jésus & Bouddha - Tome 01

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les vacances de Jésus & Bouddha - Tome 01

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les vacances de Jésus & Bouddha - Tome 01".