Le dernier témoin d'Oradour-sur-Glane de Mélissa Boufigi, Robert Hébras, Agathe Hébras

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Bernard2, le 20 mars 2023 (DAX, Inscrit le 13 mai 2004, 74 ans)
Visites : 948

Devoir de Mémoire

Cette phrase, tirée du livre (chapitre 8) résume l'indescriptible, cette horreur que rien de peut justifier :
"Comment comprendre ce qui s’est passé dans leurs cerveaux lorsqu’ils reçurent l’ordre de commencer le carnage, lorsqu’ils virent, au bout des canons de leurs mitraillettes, de leurs mousquetons, des femmes affolées, hurlant, serrant des enfants dans leurs bras ? Quelle rage ! Quelle haine ! Pourquoi ? Est-ce vraiment l’odeur de la poudre et des balles qui enivre à ce point ?".
Robert HÉBRAS s'est éteint en février 2023, à l'âge de 97 ans. Il était l'un des rares survivants du massacre perpétré par les nazis le 10 juin 1944, qui fera 643 victimes, femmes, enfants, l'objectif était de tuer tous les habitants du village. La plus âgée avait 90 ans, le plus jeune une semaine à peine.
Le village disparaît progressivement, d'érosion naturelle. Il ne fallait pas que ce massacre tombe dans l'oubli. Robert HÉBRARD y a consacré sa vie, Le Centre de la Mémoire est là pour qu'Oradour reste le témoignage d'un village martyr.
On a du mal à comprendre les amnisties qui ont été votées bien après la guerre. Mitterrand, qui a voté l'amnistie, essaiera de se justifier.
Le livre est relativement court, mais faut-il des pages et des pages pour relater ce déchaînement de haine ? J’ai regretté les digressions de peu d’intérêt qui ne sont là que pour donner de l’étoffe à l’ensemble, en particulier le premier tiers de l’ouvrage. Mais retenons que jamais, jamais, cette barbarie ne doit sortir de nos mémoires.

Forums: Le dernier témoin d'Oradour-sur-Glane

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le dernier témoin d'Oradour-sur-Glane".