Planète médias - Géopolitique des réseaux et de l'influence de Philippe Boulanger

Planète médias - Géopolitique des réseaux et de l'influence de Philippe Boulanger

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Colen8, le 31 janvier 2023 (Inscrite le 9 décembre 2014, 82 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 966 

Comment ça devrait marcher

Les circuits d’information et de communication se sont multipliés par le son, par les signes, par les images avec les supports apparus au moins depuis le néolithique : l’oral, l’écrit manuel puis imprimé, les ondes de l’audiovisuel, relayées par les satellites et les fibres optiques pour servir les réseaux numériques. Dans le même temps leurs usages sociaux se sont élargis à une part croissante de l’économie.
De nos jours qui sur la planète n’a pas au moins accès à une radio, n’utilise pas le téléphone portable ? Est-ce à dire que l’information est transparente, libre de censure, que les échanges ne sont pas surveillés, que la confidentialité des données est respectée, que les démocraties défendent prioritairement leurs valeurs morales sans rogner les libertés publiques au nom de la sécurité ?
La synthèse proposée par Philippe Boulanger reconstitue l’historique des changements induits par la disponibilité de médias de plus en plus divers et leurs conséquences sur la marche du monde. Les thèmes qu’elle décline montrent par exemple le paradoxe de la souveraineté des Etats prise en défaut par l’abolition des frontières entre les réseaux et l’anonymat d’une partie des échanges.
Cette réédition(2021) semble en partie démentie après l’invasion militaire de la Russie en Ukraine. Comment un retour si improbable à un conflit de haute intensité en Europe orientale aurait-il pu se produire au mépris du droit international, quand coexistent autant de moyens dissuasifs d’ordre diplomatique, militaire, médiatique et technologique destinés à adoucir la géopolitique ?

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Planète médias [Texte imprimé], géopolitique des réseaux et de l'influence Philippe Boulanger
    de Boulanger, Philippe
    A. Colin / Objectif monde
    ISBN : 9782200631383 ; 25,90 € ; 13/10/2021 ; 384 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Planète médias - Géopolitique des réseaux et de l'influence

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Planète médias - Géopolitique des réseaux et de l'influence".