Journal d'une suffragiste de Hubertine Auclert

Journal d'une suffragiste de Hubertine Auclert

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par CHALOT, le 4 janvier 2023 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)
Visites : 935

document historique

Hubertine Auclert
Journal d'une suffragiste
Edition présentée et annotée par Nicole Cacène
Folio histoire chez Gallimard
240 pages dont 70 d'annotations

Une féministe de la Troisième République

L'auteure nous présente un document exceptionnel composé en trois parties : la recherche d'un document disparu, c'est à dire les écrits intimes d'Hubertine Auclert, le journal recomposé et enfin les articles publiés de cette suffragiste.
Une quatrième partie est composée des annotations.
Hubertine Auclert est née à Saint Priest en Murat dans le département de l'Allier.
Elle a voulu prendre le voile mais les religieuses, qu'elles en soient louées, n'ont pas voulu d'elle.
Hubertine deviendra journaliste féministe républicaine engagée dans un combat de toute une vie, née en 1848 , elle est morte à Paris en 1914.
Le journal nous donne beaucoup d'indications sur le parcours de cette femme, sur les difficultés qu'elle rencontre pour être écoutée et entendue au cours de ses déplacements en province et sur sa volonté de continuer à se battre pour le droit de vote des femmes.
Comment une telle combattante a t-elle pu écrire dans la Libre parole, journal du polémiste antisémite Edouard Drumont. C'est la seule tache de cette journaliste féministe.
Est-ce une faute politique ?
Elle n'a jamais couvert les discours du patron de presse et elle a pu sans problème rédiger et faire publier ses textes.
La troisième partie de ce livre qui est consacrée aux textes publics nous apprend beaucoup sur l'orientation de la journaliste .
Le premier texte reproduit dans ce livre demande la séparation du budget des fêtes de la commune et de l'Etat à l'occasion de la fête dit nationale «  Le 14 juillet 1789, si mémorable par la prise de la Bastille ne fut pour les femmes qu'une journée de dupes. »
Il fallait le dire et l'expliquer, c'est ce qu'elle fait avec brio en montrant que les femmes qui ont montré un élan révolutionnaire exemplaire ont vu l'homme s'emparer « par fraude du pouvoir autocratique qu'il détient. »
Si plus loin, dans un autre texte public, Hubertine Auclert se félicite de constater que lors des funérailles de Victor Hugo suivies par un million de personnes , les suffragistes ont été acclamées, elle se plaint à juste titre que les féministes aient été reléguées à la fin du cortège. Arrivées à 9 heures le matin, elles sont entrées au Panthéon à six heures du soir !

J'ai appris beaucoup et conseille la lecture de cet essai

Jean-François Chalot

• Journal d'une suffragiste [Texte imprimé] Hubertine Auclert édition présentée et annotée par Nicole Cadène
    de Auclert, Hubertine Cadène, Nicole (Editeur scientifique)
    Gallimard / Collection Folio. Histoire
    ISBN : 9782072901546 ; 8,10 € ; 18/02/2021 ; 240 p. ; Poche

Forums: Journal d'une suffragiste

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Journal d'une suffragiste".