Chien Pourri à Hollywood de Colas Gutman, Marc Boutavant (Dessin)

Chien Pourri à Hollywood de Colas Gutman, Marc Boutavant (Dessin)

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans

Critiqué par Shelton, le 12 décembre 2022 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 68 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 246 

En route pour l'Oscar !!!

Les auteurs pour la jeunesse, scénaristes, dessinateurs ou auteurs, ne sont pas souvent sur le devant de la scène. Pensez donc, ce ne sont pas des auteurs à part entière puisqu’ils écrivent ou dessinent pour des enfants (sous entendu des sous lecteurs !). Heureusement, une fois par an, lors du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, ils sont quand même mis à l’honneur même si la presse nationale n’en parle pas assez (du moins à mon goût !).

Cette année, la Grande Ourse 2022 (il fallait bien donner un nom au grand prix du salon qui récompense un auteur pour l’ensemble de son œuvre) a été attribuée à Marc Boutavant, illustrateur, dessinateur et auteur pour la jeunesse ! Profitons de cette occasion pour parler de son « Chien Pourri », un personnage haut en couleurs créé avec Colas Gutman…

Cette série de l’Ecole des loisirs est éditée dans la collection « Mouche », des romans pour ceux qui commencent à lire de façon autonome. Mais si le roman est déjà long pour ces petits lecteurs, la division en petits chapitres permet une lecture fractionnée pour ceux qui ont besoin de pauses… On peut raisonnablement penser que la lecture concerne donc des enfants à partir de 6 ans mais si vous servez d’intermédiaire alors les aventures de Chien Pourri peuvent parfaitement correspondre à un enfant à partir de 3/4 ans…

Chien Pourri est un chien (là pas de mystère), sale et vivant dans une poubelle (on s’en serait presque douté avec un tel nom). Il est un peu simplet, naïf ou parfois même un peu stupide (les enfants aiment bien cela) mais il est passionné, curieux et accompagné de Chaplapla, son fidèle compagnon, chat de gouttière. C’est souvent ce dernier qui fait avancer les histoires…

Dans sa dernière aventure parue, Chien Pourri à Hollywood, il va bien sûr faire du cinéma… Enfin, c’est quand même un peu particulier de devoir faire semblant de dormir ou de se noyer pour de faux en faisant croire que c’est vrai mais sans se noyer trop quand même… La question fondamentale est bien de savoir si Chien Pourri peut gagner un Oscar…

« A la sortie du cinéma, les photographes de Hot-dog magazine font crépiter les flashs. Chien Pourri est porté en héros et Chaplapla acclamé par des hourras ! » En même temps, avec Pascal Truffe comme réalisateur… Le succès est garanti pour « Le chien des rues » !

Un bon roman pour enfants, un dessin dynamique et sympathique et un personnage qui est repris aussi en dessin animé ce qui permet aux enfants d’être de plus en plus familiers avec ces poubelles habitées des villes…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Chien Pourri !

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Chien Pourri à Hollywood

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Chien Pourri à Hollywood".