Pourquoi les méduses ne vieillissent pas… et autres secrets de longévité de la nature: Les superpouvoirs de la nature pour vivre mieux et plus longtemps de Nicklas Brendborg

(Gopler aeldes baglaens : videnskabens svar på et laengere liv)

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Santé et sport , Sciences humaines et exactes => Scientifiques

Critiqué par Colen8, le 12 décembre 2022 (Inscrite le 9 décembre 2014, 82 ans)

L’hormèse, ou « ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort »

La géroscience est le nom attribué à la recherche médicale sur le vieillissement et les pathologies liées à l’âge. Les pistes convergent pour traiter la vieillesse comme une maladie. Sur un ton familier et précis ce jeune chercheur danois en biologie moléculaire livre une synthèse fourmillant d’exemples, très accessible, de l’état des connaissances et des études en cours ou à venir. Il cite comme prometteurs des médicaments connus de longue date pour d’autres indications. C’est le cas de la rapamycine extraite d’une algue provenant de l’Île de Pâques, de la metformine et de quelques autres(1).
La mise au point de biomarqueurs fiables tenant compte des variantes génétiques entre les personnes, capables d’identifier puis de prévenir les facteurs responsables des pathologies invalidantes épargnerait de longues souffrances, parfois retarderait la mort certes, mais en bonne santé ! Pas si simple car :
- ce sont parfois les mêmes facteurs nécessaires à la croissance en début de vie qui rouillent en quelque sorte jusqu’à devenir toxiques par la suite
- les variantes génétiques y compris entre de vrais jumeaux font que les remèdes et traitements d’avant-garde testés puis proposés pourront ne pas convenir à tout le monde
- ce qui marche sur des modèles animaux n’est pas toujours transposable aux humains
- quid des financements faramineux visant à démontrer le bien-fondé de chaque piste par des études cliniques multicentriques en double aveugle sur des périodes suffisamment longues ?
Avant ça, avec et par la pratique de l’hormèse, les moyens efficaces, les moins chers, maintes fois mis en avant pour bien vieillir sont simples : l’exercice physique, l’hygiène de vie, la sobriété alimentaire, les relations sociales, l’optimisme, l’effet placebo.
(1) 2019, les tests humains de rapamycine n’ont pas réussi à renforcer la résistance des personnes âgées aux infections respiratoires.
2022, projet américain TAME (Targeting Aging with Metformin) partiellement financé par la fondation saoudienne Hevolution.

• Pourquoi les méduses ne vieillissent pas [Texte imprimé], et autres secrets de longévité de la nature Nicklas Brendborg traduit de l'anglais (UK) par Julien Bambaggi
    de Brendborg, Nicklas Bambaggi, Julien (Traducteur)
    Leduc.s éd.
    ISBN : 9791028525798 ; 21,00 € ; 20/09/2022 ; 360 p. ; Broché

Forums: Pourquoi les méduses ne vieillissent pas… et autres secrets de longévité de la nature: Les superpouvoirs de la nature pour vivre mieux et plus longtemps

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pourquoi les méduses ne vieillissent pas… et autres secrets de longévité de la nature: Les superpouvoirs de la nature pour vivre mieux et plus longtemps".