Ona et les oiseaux de Léo Fuster, Marion Vandenbroucke (Dessin)

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans , Enfants => 7-9 ans

Critiqué par Débézed, le 24 novembre 2022 (Besançon, Inscrit le 10 février 2008, 75 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 90 

Découvir le mondeavec le soiseauxe

Dans ce livre disque, Aurélia Coulaty raconte l’histoire de la petite Ona, tout juste un bébé qui est né depuis peu, écrite par Léo Fuster qui a aussi composé les musiques qui concluent chacune des étapes de la toute nouvelle vie d’Ona. Cet ouvrage se compose d’un CD et d’un album très joliment illustré, par Marion Vandenbroucke, avec des dessins tout en douces courbes coloriés dans des couleurs pastel pour qu’ils s’accordent bien avec la douceur de la musique du CD. Cette histoire et cette musique ont été inspirées par le folklore slave et le chant des oiseaux très présent dans les diverses musiques de ce conte musical.

« Sur le monde, il y a la terre. / Et sur la terre, les arbres / et les choses. // Et puis Ona est arrivée… » Ona n’est qu’un bébé piétinant en gazouillant qui se promène sur ce monde qu’il découvre : la terre, les arbres, Ona est arrivée dans une forêt, une forêt qu’elle traverse avant de découvrir l’eau, les eaux stagnantes. Dans la forêt, elle a connu le silence, la lumière, l’ombre qui provoque la tristesse et le chant des oiseaux. Elle n’est pas seule, il y a des êtres qui chantent et une quantité de bruits qui font parler la forêt. Ona poursuit son périple dans le temps est dans l’espace. Elle traverse la forêt, elle contourne les étangs, elle a connu le silence du matin, la lumière et les bruits du jour, elle découvre ainsi le cycle du jour qui rythme le temps avec ses musiques et ses lumières. « Ona n’est plus seule, elle veut aller plus loin là-bas… ».

L’histoire d’Ona est un très joli conte musical plein de douceur et de tendresse, il n’y aucune violence, la lumière, le chant et la bienveillance des oiseaux, les diverses couleurs du jour, tout est douceur dans le monde d’Ona. Comme un message d’espoir à l’intention des tout petits qui débarquent dans notre monde en folie. Comme pour leur dire qu ce n’est pas avec l‘angoisse et la panique qu’ils pourront vivre dans le monde futur qu’ils devront bâtir.

« Derrière la forêt, / il y a des montagnes. / C’est là-bas qu’Ona veut aller ». il faut aller toujours plus loin pour trouver son chemin, réaliser son rêve, accomplir son destin, vivre sa vie …

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Ona et les oiseaux

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ona et les oiseaux".