H2O: La fascinante histoire de l'eau et des civilisations de l'Antiquité à nos jours de Giulio Boccaletti

(Water. A biography)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Arts, loisir, vie pratique => Voyages et géographie , Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Colen8, le 22 novembre 2022 (Inscrite le 9 décembre 2014, 82 ans)

Plongée dans l’or bleu

Fascinante, elle l’est en effet cette fresque mondiale au fil de l’eau, de l’eau douce s’entend. Fleuves, lacs, rivières, nappes phréatiques interagissent avec et sur les phénomènes climato-météorologiques à l’échelle de la planète. En façonnant reliefs, terrains et végétation la puissance de l’eau s’est imposée dans l’histoire des civilisations. Longtemps considérée inépuisable l’essor démographique sans précédent du siècle dernier a renforcé la conscience de la fragilité de l’eau parmi les biens communs.
Tel est le Grand Récit inédit qui déroule en raccourci le besoin de maîtrise d’une ressource vitale. Depuis les premiers villages sédentaires dans le bassin de la Mésopotamie durant le Néolithique il aborde sous un angle neuf l’essor successif des premiers empires émergeant au Moyen Orient ayant conduit après des millénaires aux menaces existentielles sur le monde actuel. D’autant plus précieuse qu’elle est devenue rare, l’eau constitue dorénavant un enjeu géopolitique majeur de l’avenir collectif.

Forums: H2O: La fascinante histoire de l'eau et des civilisations de l'Antiquité à nos jours

Il n'y a pas encore de discussion autour de "H2O: La fascinante histoire de l'eau et des civilisations de l'Antiquité à nos jours".