Les Enfants de la Résistance - Tome 8 - Combattre ou mourir de Vincent Dugomier (Scénario), Benoît Ers (Dessin)

Les Enfants de la Résistance - Tome 8 - Combattre ou mourir de Vincent Dugomier (Scénario), Benoît Ers (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Saigneur de Guerre, le 11 novembre 2022 (Inscrit le 11 juin 2022, 64 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 146 

Découvrir l'histoire... un vrai bonheur avec cette BD !

1943. C’est la guerre. La France est occupée. En quoi un petit bout de papier peut-il faire la différence ?
La Résistance y croit ! Un tract, un « faux » journal, peuvent redonner courage aux populations occupées, susciter des vocations de résistance, voire d’opposition armée à l’envahisseur. Les nazis croient tellement aux risques que ces bouts de papier engendrent qu’ils traquent les imprimeries clandestines et n’hésitent pas à abattre ceux qui écrivent, impriment et diffusent ces messages d’espoir et de résistance.
Nos trois jeunes amis du réseau « Lynx » reçoivent une demande pour le moins étrange : évacuer un stock de papier ! Comment pourraient-ils, eux de simples adolescents, évacuer des centaines de kilos de papier d’un département à l’autre sans même disposer d’un véhicule ? 250 km avec des contrôles partout sur la route qui plus est !
Le maire a déniché un boulot en or pour Lisa : un boulot de cantinière dans une ferme fortifiée servant de point névralgique pour les Allemands dans la région. Lisa va-t-elle pouvoir récolter des renseignements importants… sans se faire repérer ?

Critique :

Encore un magnifique scénario de Dugomier, toujours aussi bien mis en images et en couleurs par Ers. Cette fois-ci, ils traitent de la presse clandestine durant l’occupation et démontrent le rôle très important que celle-ci joue dans la lutte contre l’occupant en soutenant le moral, et l’esprit de révolte, des populations occupées.
Autre aspect très intéressant : la part prise dans la Résistance par les étrangers, Républicains espagnols, juifs de l’est… Et autres individus particulièrement menacés par les nazis et leurs sbires tels que les homosexuels.
L’attention du lecteur est aussi attirée sur la Savoie, occupée, non par les Allemands, mais par les Italiens qui n’ont pas le même comportement à l’égard des juifs, permettant notamment à des passeurs d’y mettre à l’abri des enfants juifs… Jusqu’à ce que les Alliés débarquent en Sicile, que les Italiens déposent les armes, quittent la Savoie… Et y soient remplacés par des Allemands.
A la fin de cette bande dessinée, un dossier vient compléter, avec des reproductions de documents historiques, le rôle de la presse durant la guerre.
Cet album prouve une fois de plus que l’on peut enseigner l’histoire au travers d’une BD très agréable à lire.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Les enfants de la Résistance

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les Enfants de la Résistance - Tome 8 - Combattre ou mourir

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Enfants de la Résistance - Tome 8 - Combattre ou mourir".