Afrika Korps T3. El Alamein de Olivier Speltens

Afrika Korps T3. El Alamein de Olivier Speltens

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Septularisen, le 26 octobre 2022 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 55 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 210 

«N’y pensez plus, la guerre est finie pour vous…».

10 juin 1942... Après avoir reconstitué leurs unités et reçu des renforts de Tripoli, les forces de l'Axe sont de nouveau à l’attaque, et ont reconquis le terrain perdu lors de la retraite provoquée par l'Opération Alliée Crusader en novembre 1941. L'objectif d’Erwin ROMMEL (1891 – 1944), est toujours le port fortifié de Tobrouk... Toutefois, ses plans se trouvent perturbés par une résistance imprévue : les troupes françaises libres du Général Pierre KOENIG (1898 – 1970), retranchées au milieu du désert de Libye au puits de Bir Hakeim résistent à l’Afrika Korps depuis 14 jours...

Le 21 juin 1942, la ville de Toubrouk capitule, les forces de l’Axe font 30.000 prisonniers et surtout mettent la main sur deux millions de litres d’essence, de quoi reprendre l’offensive vers Alexandrie. Dernier obstacle sur la route de l’Afrikakorps : El Alamein…
Pour ce troisième et dernier tome de la série Afrikakorps, M. Olivier SPELTENS (*1971), nous retrouvons le Lieutenant Joachim «Jochen» Von Richter et son équipage, Bruno Nolte ; Paul Schmidt le conducteur ; Johannes Sobek le radio et le pointeur-tireur Otto Muller.

Alors que dire sur cette BD? Comme toujours, avec M. SPELTENS, ce qui nous frappe avant tout, c’est son souci de précision! Si les personnages sont fictifs, tout le reste, tout ce que vous voyez dans cet album est véridique et rapporté avec exactitude! Que vous regardiez les faits historiques, les uniformes, les grades, les boutons, les engins (motorisés ou volants), les lieux etc… Tout est vrai, tout est parfait!
Si le découpage est très classique (parfois trop!..), le dessin est d’un réalisme époustouflant! P. ex. on voit littéralement la fatigue sur les visages des personnages, la barbe qui pousse, les cernes autour des yeux qui deviennent de plus en plus prononcés…
Les couleurs sont toujours aussi belles, - notamment les jaunes et les oranges -, chaudes et lumineuses pour représenter le désert, bleus et noirs sombres, très profonds pour représenter la nuit dans le désert…

Par contre, comme pour les deux autres volumes de cette série (1) (2), le scénario est un peu «faible» et trop simple, trop simpliste pour une histoire si ample, qui pourrait être abordée par de nombreux points de vue.
Je comprends qu’on ne nous montre ici que le triste sort de cinq soldats allemands, représentant les bidasses de l’équipage d’un char de combat… Mais ici le scénario est très court et très (parfois trop !..) linéaire. On jurerait que M. SPELTENS n’a plus grand-chose à nous dire, la preuve, l'auteur est obligé de "meubler", - sans doute pour faire le nombre de pages nécessaire -, en commençant par nous montrer les vacances de Jochen à Berlin, et son fils embrigadé dans les jeunesses hitlériennes… Ce qui, je dois le dire, n’a pas grand-chose à avoir avec l’histoire! D'ailleurs j'ai trouvé la fin trop brusque, trop abrupte, trop facile, avec un procédé déjà utilisé de nombreuses fois et bien trop éculé! (Non, n'insistez pas, je ne vous dirais pas lequel, c'est dans la BD, vous savez ce qu'il vous reste à faire!..).
Corollaire toutefois, cela permet de donner enfin une profondeur psychologique aux personnages, et on découvre ainsi p. ex. la vie de Otto, fidèle compagnon de Jochem.

En conclusion, je dirai qu’il s’agit d’une bonne série, certainement très intéressante à lire, sans toutefois atteindre le degré d’intérêt de «L’armée de l’ombre», la précédente série de M. Olivier SPELTENS dédiée à la Seconde Guerre Mondiale.

(1) : Cf. ici sur CL pour le tome I : Afrikakorps Battleaxe : https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/56889
(2) : Cf ici sur CL pour le tome II : Afrikakorps Crusader : https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/59755

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Afrika Korps T3. El Alamein
    de Speltens, Olivier (Illustrateur)
    Paquet / Mémoire 1939 - 1945
    ISBN : 9782889325559 ; 15,50 € ; 21/09/2022 ; 56 p. ; Relié
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Afrikakorps

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Afrika Korps T3. El Alamein

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Afrika Korps T3. El Alamein".