Hitler 1889 -1945 Un tyran en images de Arie Pieter van Bovenkamp, Hendrik van Capelle

Hitler 1889 -1945 Un tyran en images de Arie Pieter van Bovenkamp, Hendrik van Capelle
(Hitler, een tiran in beeld)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Septularisen, le 27 août 2022 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 54 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 226 

BIOGRAPHIE EN IMAGES DE L’UN DES PLUS GRANDS CRIMINELS DU XXe SIÈCLE.

Quarante ans de recherche à travers le monde ont été nécessaires aux deux universitaires hollandais Hendrik Van CAPELLE et Arie Peter Van De BOVENKAMP (tous deux docteurs en histoire et spécialistes de la Deuxième Guerre Mondiale) pour réaliser cette biographie d’Adolf Hitler, à travers une sélection de photographies.

En effet, si des milliers de livres ont été écrits sur le tyran allemand, - dont notamment les biographies de Ian KERSHAW (*1943) (1), et de John TOLAND (1912 – 2004) (2), aucun n’avait jusqu’ici présenté la vie d'Hitler, - sous toutes ses facettes -, à travers plus de 1800 photographies historiques et des photographies prises sur place (dans le «feu» de l’action), le tout complété par des cartes, des plans et des entretiens avec les derniers témoins oculaires de son environnement immédiat. Et c'est ce qui rend ce livre remarquable et spécial.

Mais qu’y a-t-il vraiment dans cette biographie? Et bien tout d’abord très peu de texte, mais bien entendu de nombreuses photographies. Les auteurs ont d’ailleurs très bien réparti chronologiquement le livre puisque contrairement à de nombreux livres sur le sujet qui se consacrent presque exclusivement aux années 1939 – 1945, ici le livre colle au plus près à la biographie du tyran, et cette période ne représente que 78 pages sur les 284 que compte le livre.

Mais encore? Et bien, tout d'abord des photos des anciens quartiers généraux (Brûly-de-Pesche dans le Sud des Ardennes belges, la «Tanière du Loup» à Ketzyn en Pologne…), des somptueux repaires (le Berghof à Berchtesgaden, le Nid d’Aigle…), et des bâtiments iconiques des nazis (la Chancellerie du Reich, le bunker du Führer…)…

Et ensuite, bien sûr, des photographies inédites du dictateur. Hitler dans son «quotidien» de tous les jours, tant professionnel que personnel. Ce sont celles exposant au plus grand nombre la «banalité du mal»!.. Ainsi p. ex. : Les photos de Hitler jouant aux quilles, mangeant avec ses troupes, caressant ses chiens, faisant la fête, compulsant des cartes du front, nourrissant un corbeau apprivoisé, faisant le baise-main, prenant le thé sur la terrasse, écoutant des disques sur son sur son gramophone, regardant des films en fin de soirée, caressant un écureuil apprivoisé, en culotte bavaroise traditionnelle, lisant le journal avec des lunettes (celles-ci étaient strictement interdites de publication d’ailleurs…).
Mais aussi, celles des autres «dignitaires» nazis. P. ex. Hermann Göring, jouant au tennis avec un bandeau sur la tête, sur son cheval électrique, en train de se détendre sur la terrasse de son hangar à bateau, ou jouant avec sa maquette de galion radiocommandé ou son train miniature de… 600 mètres de long, dans le grenier de sa villa!

Mais la partie que personnellement j’ai apprécié le plus, c'est celle où l’on nous propose des vues avant/après… On découvre p. ex. ainsi l'appartement privé d'Hitler à Munich, au deuxième étage du No.16 de la Prinzregentenplatz, qui existe toujours et est aujourd’hui une annexe de la police de la ville. Toujours a Munich, le No. 41 de la Thierschstrasse où Hitler louait une modeste chambre en novembre 1920.
Mais aussi, la chambre de 10m2 portant le No. 17, au sous-sol de le la cour du No. 31 de la Stumlergasse à Vienne, où il vécut quelques mois en 1908 en compagnie d'un ami.
Plus surprenant, la devanture de la boucherie (aujourd'hui une simple maison), de Fournes-en-Weppes où Hitler a été soldat, en 1916, du régiment d'infanterie bavarois List. Au même endroit on peut encore voir le mur de la cour de la maison (aujourd'hui la mairie de la ville...), ou l'estafette Hitler posa en 1916...
Toujours en Belgique, à 9 kilomètres d'Ypres, près du village de Geluveld, on peut encore aujourd'hui voir la mare près de laquelle Hitler tenta de se mettre à l'abri du feu des mitrailleuses britanniques, le 26 octobre 1914 lors de son premier véritable baptême du feu...
Le plus étonnant de tous peut-être, la devanture de l’«Osteria Bavaria» (aujourd’hui «Osteria Italiana»), le restaurant préféré de Hitler à Munich, qui y mangeait trois à quatre fois par semaine, et où sa table préférée est toujours là…

Ce magnifique travail, réalisé par les deux universitaires hollandais, permet de «toucher» au plus près le malaise qui entoure, aujourd’hui encore, l’un des plus sombres personnages du XXe Siècle. Ainsi, encore aujourd’hui sur le mur de l’école de de Fischlam, se trouve une plaque commémorative portant l’inscription : «Adolf Hitler a appris à lire et à écrire ici. 1895 – 1897. Point de salut : il a semé le malheur et la destruction et provoqué la mort de millions de personnes.» Sur la droite est apposé un morceau de granit provenant de l’escalier menant à la carrière située près du camp de concentration de Mauthausen.

Je finis des étoiles (5 pour être exact!..), plein les yeux! C'est vraiment un des plus beaux livres consacrés à la Deuxième Guerre Mondiale, qu'il m'ai été donné de lire!..

P.S. : Il existe plusieurs éditions différentes de ce livre, ma recension concerne celle de 2018, il est donc possible que de légères différences existent avec les éditions publiées postérieurement à celle-ci.

(1) : Cf ici sur CL : https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/12055 et https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/20470
(2) : Cf ici sur CL : https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/19733

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Hitler 1889 -1945 Un tyran en images

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Hitler 1889 -1945 Un tyran en images".