Kiffe ta race de Rokhaya Diallo, Grace Ly

Kiffe ta race de Rokhaya Diallo, Grace Ly

Critiqué par CHALOT, le 23 août 2022 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

le point de vue argumenté de racialistes

Kiffe ta race
livre de Rokhaya Diallo et de Grace Ly
Forts éditions
23º pages

A priori, rien ne me poussait à lire cet essai écrit par des « racialistes » , opposés à l'universalisme tel que je le conçois. La curiosité l'emportant, j'ai acheté et lu ce livre. Je n'ai aucun regret car j y ai appris beaucoup, comme quoi il est important de sortir des sentiers battus . J'ai pu ainsi me réapproprier des pages d'histoire oubliées. Je ne pense pas au colonialisme de Jules Ferry que je connaissais bien mais de faits plus proches de nous comme la stérilisation massive de femmes réunionnaises dans les années 70 du siècle passé. Ou même " l'usage massif du chlordécone, un pesticide extrêmement toxique qui conduit la Martinique et la Guadeloupe à déplorer un des taux de cancer de la prostate les plus élevées au monde".
Je partage beaucoup de constats.
Comme les auteures, je considère que si le racisme biologique est un mythe car il n'y a pas des races d'humain mais une seule, le racisme, construction sociale existe.
Je suis en désaccord avec l'analyse présenté sur plusieurs éléments.
Parlons de la laïcité par exemple, je ne dénie pas le droit aux femmes de porter le voile dans la rue car la rue n'est pas un espace public mais un espace civil où la laïcité ne s'applique pas. Par contre, la séparation des églises et de l'état s'applique dans l'espace public, c'est à dire pour les fonctionnaires. Cela n'est pas précisé par les auteurs.
Celles ci s'en prennent au racisme anti musulman, comme construction sociale et je suis en accord avec elle mais pourquoi utiliser la terminologie désignant " l'islamophobie". Elles n'ignorent pas que ce sont les intégristes qui ont utilisé ce terme pour empêcher toute critique des religions.
Elles ne sont pas convaincantes lorsqu'elles affirment qu'au début du siècle dernier, deux personnes- que presque personne ne connaît- ont parlé d'islamophobie

Ce livre participe à notre réflexion et c'est toujours cela mais un lecteur avisé se doit de décrypter un argumentaire qui vise à déconstruire le principe républicain de l'universalisme des principes.

Jean-François Chalot

Forums: Kiffe ta race

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Kiffe ta race".