Le cerveau bilingue de Albert Costa

Le cerveau bilingue de Albert Costa
(El cerebro bilingüe. La neurosciencia del lenguaje)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques

Critiqué par Colen8, le 12 août 2022 (Inscrite le 9 décembre 2014, 81 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 234 

Avancées linguistiques

Que les familles de binationaux se rassurent : si chacun des parents s’adresse dans sa langue maternelle dès la naissance de l’enfant, celui-ci de facto bilingue n’accusera aucun retard à l’acquisition du langage sur un enfant de famille monolingue. Ce résultat des expériences du neuro-psycho-linguiste universitaire confirmé par les uns reste malgré tout controversé par les autres.
Les tenants du bilinguisme mettent en avant une plasticité supérieure ayant pour effet de retarder par exemple les signes de maladie neurodégénérative, de faciliter le multitâches, de mieux contrôler les fonctions exécutives. Les locuteurs bilingues auraient tendance à prendre des décisions plus émotionnelles dans leur langue maternelle, plus rationnelles dans leur seconde langue.
Les chercheurs sont peu enclins à tester des hypothèses en suivant l’évolution du bilinguisme sur des sujets leur vie durant en dépit des immenses progrès apportés par l’imagerie fonctionnelle du cerveau. Et il reste tant à apprendre, tant à comprendre sur sa structure chimio-électrique, les zones cérébrales impliquées par telle ou telle fonction, les signaux et les échanges qui s’y propagent.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le cerveau bilingue

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le cerveau bilingue".