Petit manuel philosophique à l'intention des grands émotifs de Ilaria Gaspari

Petit manuel philosophique à l'intention des grands émotifs de Ilaria Gaspari
(Vita segreta delle emozioni)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par Colen8, le 6 août 2022 (Inscrite le 9 décembre 2014, 82 ans)

Conserver la faculté de s’émerveiller

La nostalgie serait le sentiment éprouvé par Ulysse lorsque dans les bras de la nymphe Calypso il se souvient de Pénélope attendant patiemment son retour à Ithaque. Jonglant avec l’introspection, l’autodérision, Ilaria Gaspari nous embarque dans un style léger à la découverte du labyrinthe des passions heureuses, ou de celles plus tristes qu’il est de bon ton de garder habituellement par devers soi. Son éventail non exhaustif met à part la colère parfois explosive, souvent irrépressible même en public.
En revenant à l’origine de la philosophie chez les Grecs elle enrichit son analyse par quantité de citations, de rappels étymologiques, de références culturelles philosophico-littéraires. Un détour par Les Lumières rappelle à quel point la sensibilité occidentale s’est trouvée minimisée par la pensée rationnelle. A contrario les confessions, les essais, les maximes de tel ou tel auteur classique nous invitent à laisser remonter nos propres émotions pour enfin « savourer… le plaisir d’exister ».

Forums: Petit manuel philosophique à l'intention des grands émotifs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Petit manuel philosophique à l'intention des grands émotifs".