Droit des libertés fondamentales de Aurélie Duffy, Idris Fassassi, Louis Favoreu, Patrick Gaïa, Olivier Le Bot

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Veneziano, le 5 juillet 2022 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 44 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 240 

Pour protéger la dignité humaine

Les Lumières ont façonné les concepts de la dignité humaine et des droits à accorder aux personnes pour y parvenir, comme quelques philosophes un peu antérieurs. Les déclarations à cette fin ont été adoptées à la fin du XVIIIe, aux Etats-Unis et en France, la fin de la Seconde guerre mondiale ayant complété les catalogues de droits à protéger.
Outre les libertés individuelles et collective, ils peuvent être distingués entre les droits-libertés et droits-créances, les premiers étant exercés par les individus sans autorisation ni intervention préalable de la puissance publique, les seconds nécessitant un octroi de la part de l'Etat au titulaire d'un droit. Le régime de chaque liberté est ainsi décliné, principalement en France, mais aussi à la lumière du droit comparé, soit de ce qui est pratiqué dans les systèmes juridiques d'autres pays.
Puis, il est fait grandement question de la protection internationale et européenne de ces libertés, l'Organisation des Nations unis ayant conçu la Déclaration universelle de 1948 et les deux Pactes de 1966 (sur les droits civils et politiques, et les droits économiques et sociaux), ces protections étant plus fortement définies et garanties effectivement au niveau européen, via le Conseil de l'Europe et sa Convention européenne des droits de l'Homme, mais aussi l'Union européenne via ses Traités et sa Charte des droits fondamentaux. Pour ces systèmes juridiques supra-nationaux, il est également développé le régime de chacune des grandes libertés et les procédures pour les reconnaitre et en sanctionner le manquement.

Très complet, éclairant sous des angles peu étudiés dans ce cadre, ce livre enrichit énormément et donne espoir en l'humanité et dans les objectifs de respect auxquels elle devrait tendre. Ce livre dense est à méditer, de surcroît dans ces temps troublés par la montée des populismes.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Droit des libertés fondamentales

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Droit des libertés fondamentales".