Grand déménagement de Françoiz Breut, Mocke, Mathieu Pierloot, Claire Vailler

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans

Critiqué par Débézed, le 1 juillet 2022 (Besançon, Inscrit le 10 février 2008, 75 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 276 

Première leçon d'écologie

Cette nouvelle production du Label dans la forêt raconte une histoire bien contemporaine, l’histoire de la prospérité et de la fin des mines dans un pays qui pourrait être le nord de la France, la Lorraine ou le Pays noir belge, le pays natal de Mathieu Pierloot. Cette production se présente sous la forme d’un livre pour enfants comportant huit textes de Mathieu Pierloot, l’auteur de l’histoire, et huit chansons de Françoiz Breut. La musique a été composée par Claire Vailler et Mocke, les membres du groupe Midget, qui sont aussi les chanteurs avec Françoiz Breut.

Cette histoire commence quand un enfant trouve un caillou dans un trou creusé au milieu du village. Le père de l’un des enfants déclare que ce caillou « Ça vaut des sous ! ». Alors, les trous se sont multipliés pour trouver toujours plus de cailloux qui valent des sous mais en creusant des trous les machines dégagent de la poussière. « Des points gris microscopiques / S’accumulaient dans les cœurs, les poumons / Cendres, fumées, particules volatiles / se répandaient dans les maisons // … ».

Et l’histoire continue entre récits et chansons, l’histoire du pays minier avec ses mines sous la terre, ses terrils qui montent ver le ciel, sa pollution qui empoissonne le pays et ses habitants mais la pierre bruine apporte beaucoup d’argent alors il faut bien accepter quelques contraintes, faire quelques sacrifices. Cependant, le temps des profits et du travail pour tout le monde est vite révolu, la pierre brune ne rapporte plus rien, les mines s’épuisent, le travail manque, les mineurs deviennent des chômeurs…. Et le pays devient de plus en plus pauvre. Il faut « - Fermer la mine ? / - Oui, fermer la mine. / - Comment on va faire pour vivre sans elle ? / - Je ne sais pas. / - On ne sait faire que ça, nous, des trous … / - Comment on va faire ? / - Je ne sais pas. »

Mathieu, Françoiz, Claire et Mocke ont choisi de parler de la mine et du charbon aux enfants en leur racontant une histoire toute en couleurs, images et musique, sans violence inutile, même si c’est une histoire un peu triste qui aurait pu mal finir. Les chansons sont douces et, j’en suis convaincu, elles raviront les enfants qui apprendront un peu de leur histoire et de leur géographie en toute quiétude. Cette histoire est déjà une première sensibilisation à tous les défis que ces mômes devront affronter après celui du poison de la mine. Ils se souviendront aussi que « Tout ... Tout a changé si vite / Sur le ventre pointu des terrils / La lumière d’or, la lumière se faufile / … » et que sur les terrils, « On y plantera des cerisiers / Des capucines et des pommiers / des hortensias, … ». Les enfants auront ainsi compris que tout peut vite changer … si les bonnes mesures sont appliquées…

Les belles histoires, les chansons et la musique sont les meilleurs vecteurs pour éveiller nos enfants aux réalités de notre monde sans les traumatiser, en douceur…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Grand déménagement

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Grand déménagement".