Histoire des grands courants de la pensée politique de Jean-Jacques Raynal

Histoire des grands courants de la pensée politique de Jean-Jacques Raynal

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Veneziano, le 30 mai 2022 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 44 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 174 

Les idées politiques et leur évolution

Le concept de démocratie, l'émergence de l'Etat et les débats successifs sur son rôle, essentiel ou minimal, existent en Occident depuis le siècle de Périclès, les grandes heures d'Athènes, Hérodote et Aristote, notamment. La pensée chrétienne, l'idée de souverainiste avec Jean Bodin, le réalisme en politique de Machiavel pour qui la fin justifie les moyens, les théories de l'Etat, le libéralisme, le socialisme, le marxisme, comme les pensées totalitaires ont enrichi l'histoire de la pensée politique, afin d'éclairer les populations sur les choix qu'elles devaient pratiquer, si ce dernier leur est laissé, ce que réfutent les différents fascismes et régimes totalitaires.

Cet ouvrage synthétique permet d'apprendre ou de revoir ces grands courants, présentés de manière concise et claire, afin d'en imprégner, puis de les utiliser dans ses réflexions, raisonnements, débats, démonstrations plus ou moins formalisées. Il (m')apparaît donc fort utile, d'autant plus que la scène politique des démocraties occidentales devient de plus en plus polluée par les populismes et courants pseudo-pragmatiques dénués d'ossature programmatique.
Ce livre court permet donc de se remettre les idées au clair et se forger ses opinions de manière pleinement éclairée, ce que permet de moins en moins le débat politique.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Histoire des grands courants de la pensée politique

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Histoire des grands courants de la pensée politique".