Vivre, à quoi ça sert ? de Philippe Asso, Emmanuelle
Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités
Moyenne des notes : (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : (12 821ème position).
Visites : 4 958 (depuis Novembre 2007)
Amour de la sagesse , sagesse de l'amour
Soeur Emmanuelle , la très médiatisée , aborde dans ce livre le fond de sa pensée philosophique , la raison profonde de son action . Elle s'inspire de B.Pascal , qu'elle qualifie de penseur de génie et il est difficile de ne pas être d'accord avec elle . Pascal a si bien défini la nature humaine , l'homme "ce fragile roseau pensant" , pris entre l'infiniment grand et l'infiniment petit , en proie à son néant et à sa"pourriture intérieure" et qui peut être si grand s'il accepte sa dimension supérieure qui est celle de l'amour .
Ce livre est comme une source fraîche et bienfaisante . Il faut dire que notre époque ne se prête pas du tout à la quête du sens . Nous vivons dans l'inquiétude , l'insécurité et l'angoisse . Nous nous étourdissons dans la fuite en avant du divertissement permanent , l'action pour l'action et les jouissances diverses : physiques ou intellectuelles . L'auteur passe tout cela au crible et en arrive , bien sûr , à ce que , vanitas , vanitas , tout n'est que vanité et brassage de vent ainsi que valorisation permanente de soi-même .
Il importe d'essayer d'être plutôt que d'avoir , de vivre ici et maintenant une relation d'amour à l'image de la Trinité et/ou de l'Univers qui ne repose finalement sur rien d'autre . Facile à dire , car fuir les forces mortifères n'a rien de bien évident ...
" Ne soyons ni fascinés par le clinquant des choses , dit-elle , ni désespérés par leur néant . Il est possible de s'élever infiniment au-dessus . Pascal nous enseigne qu'il existe ô combien , une troisième voie . C'est en accrochant notre charrue à une étoile qu'elle s'envolera et nous arrachera au néant . Cette étoile est celle de l'Amour , cette voie est celle du Coeur . C'est le troisième ordre du coeur qui donne à nos vies leur sens , leur poids d'éternité . Seul l'Amour permet , avec notre grandeur et notre misère , de demeurer dans la Joie" .
Un livre tonique , agréable , facile à lire et qui réconcilie avec la philosophie dont trop d'auteurs se complaisent dans un verbiage abscons ...
Les éditions
-
Vivre, à quoi ça sert ? [Texte imprimé] Soeur Emmanuelle avec Philippe Asso
de Asso, Philippe Emmanuelle,
Flammarion
ISBN : 9782082103411 ; 1,77 € ; 04/03/2004 ; 162 p. ; Broché -
Vivre, à quoi ça sert ? [Texte imprimé] soeur Emmanuelle avec Philippe Asso
de Emmanuelle, Asso, Philippe (Collaborateur)
J'ai lu / J'ai lu
ISBN : 9782290343661 ; 6,00 € ; 01/03/2005 ; 149 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (2)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Une belle leçon d'humanité
Critique de Ichampas (Saint-Gille, Inscrite le 4 mars 2005, 60 ans) - 24 octobre 2005
Bonne question !
Critique de Saule (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 59 ans) - 3 mai 2005
Le point de départ de la réflexion de Soeur Emmanuelle est une phrase de Pascal : "L'homme est un roseau pensant". C'est le paradoxe de la petitude de l'homme face à l'immensité de l'univers et de sa grandeur en tant qu'être pensant. La tentation de l'homme face à ce paradoxe est de fuir : fuite dans les plaisirs, fuite dans la connaisance, fuite dans la possession. Mais comme le dit Qohélet : "Vanité des vanités, tout est vanité et course contre le vent".
Ce qu'il reste : l'élan d'amour, trouver celui qui a besoin de moi, voilà ou se trouve le sens de la vie. Ça m'a fait penser à une phrase de Jean-Paul II qui disait que "le point de départ (objectif) de l'amour est de réaliser qu'un autre a besoin de moi."
Ce livre permet de découvrir soeur Emmanuelle, qui dévoile son parcours spirituel et sa quête de sens. Il donne aussi une introduction à la pensée de Pascal qui est son maître à penser. C'est de la vulgarisation, mais bien faite.
Forums: Vivre, à quoi ça sert ?
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Vivre, à quoi ça sert ?".