Bennett et Mortimer de Anthony Buckeridge, Jean Reschofsky (Dessin)
(Jennings and Darbishire)

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans

Critiqué par Fanou03, le 17 mars 2022 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 48 ans)

Bennett reporter

Pour ses douze ans, Bennett est gâté : il reçoit une imprimerie miniature et un appareil photographique ! Autant dire que le voilà prêt à fonder, avec son fidèle Mortimer, La Gazette de la Troisième division ,le premier journal du collège de Linbury. La recherche de reportage et de scoop va les amener à tout un tas d’aventures inattendues et rocambolesques !

C’est bien le troisième Bennett et Mortimer (ne portant d'ailleurs curieusement pas d'autre "sous-titre") que je lis et franchement je me dis que dans le genre Anthony Buckeridge est un maître. Alors certes les péripéties déjantées et farfelues de Bennett et de son acolyte sont très drôles, mais l’auteur anglais a toujours ce talent pour les enchaîner à toute vitesse et retomber sur ses pieds. C’est encore le cas ici et même si évidemment tout cela a vieilli pour le jeune lecteur d’aujourd’hui, comment ne pas rire de nos deux zigotos partant à leur propre recherche, jugeant les poèmes de leurs condisciples ou bien encore essayant de récupérer discrètement un lot de poisson caché dans la cheminée du redoutable professeur Wilkinson ! D’ailleurs soulignons que pour une fois celui-ci a un traitement de faveur à la fin du livre, lui donnant une nuance tout à fait agréable et sympathique.

Bennett

Forums: Bennett et Mortimer

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Bennett et Mortimer".