Générations Jeux Vidéo: Tout sur les jeux vidéo des origines à nos jours 2020 de Régis Monterrin

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Informatique et Internet

Critiqué par Fanou03, le 17 février 2022 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 48 ans)

De Atari à la Switch

Je suis assez nul en culture vidéo-ludique je l’avoue, aussi ce Générations Jeux Vidéos semblait tomber à point, son sous-titre (Tout sur les Jeux vidéos des origines à nos jours) faisant espérer la promesse d’une monographie assez complète sur le sujet. Alors qu’en est-il vraiment ?

Pour moi le livre ne tient pas tout à fait ses promesses car l’entrée principale qu’a choisi Régis Monterrin est celle du matériel, du hard, c’est à dire des consoles de jeu, de leurs fabricants, de leur caractéristiques techniques, de leur mythologie. Attention, ces sagas industrielles sont tout à fait passionnantes, même pour moi qui n’a jamais pratiquement touché une console de ma vie, que ce soit dans ma jeunesse ou aujourd’hui. Le récit sur les origines du jeu vidéo, sur l’histoire des entreprises (américaines et japonaises essentiellement, ATARI, SEGA, Sony, Nitendo, Windows), leurs conflits, leurs alliances, les innovations technologiques, les portraits des inventeurs, techniciens et ingénieurs, tout cela est très riche d’informations, d’anecdotes, et donne une image très vivante d’un secteur qui a évolué très rapidement.

Bien sûr les jeux ne sont évidemment pas oubliés. Dans ces nombreuses pages (appelées « sélection de jeux », situés après chacun des chapitres présentant les modèles de console), nous avons une description des jeux marquants de l’époque, des récits sur le développement (exemple pour Angry Birds), mais pas la vision vraiment synthétiques que j’attendais. Il n’y a pas ainsi vraiment d’analyse des jeux ni de généalogie (j’aurais par exemple attendu un chapitre sur Mario et des variantes alors que celles-ci sont dispersées au fil du livre). L’auteur explicite aussi trop peu à mon goût le jargon propre à l’univers vidéo-ludique (les RPG, les MMRPG, les game play, les jeux de plateformes, les jeux de type beat'em all). J’ai été donc un peu frustré de ce côté là. Le fait que le cœur de l’ouvrage tourne autour des consoles met également de côté le monde PC ; les plateformes (Steam par exemple) y sont peu évoquées, ainsi que l’écosystème des studios de développement.

Il ne faut pas être trop sévère néanmoins : si on ne cherchait pas trop à creuser l’aspect purement jeu, Générations Jeux Vidéos est un très bon ouvrage, extrêmement bien documenté, bien écrit, aux illustrations aussi généreuses que diversifiés (photographies des protagonistes de l’époque ; affiches de jeu ; copie d’écran…). Cela est d’autant plus remarquable que dans l’édition française aujourd’hui je n’ai pas eu l’impression qu’il y avait pléthore d’ouvrage généraliste sur le sujet.

• Générations jeux vidéo [Texte imprimé], tout sur les jeux vidéo des origines à nos jours Régis Monterrin
    de Monterrin, Régis
    GM Editions
    ISBN : 9782377970797 ; 71,20 € ; 29/10/2020 ; 288 p. ; Broché

Forums: Générations Jeux Vidéo: Tout sur les jeux vidéo des origines à nos jours 2020

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Générations Jeux Vidéo: Tout sur les jeux vidéo des origines à nos jours 2020".