Le feu secret de Christi Daugherty, Carina Rozenfeld
(The secret fire)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Koolasuchus, le 6 février 2022 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)

Sympa sans plus

Taylor Montclair est une jeune lycéenne studieuse vivant dans la petite ville de Woodbury en Angleterre et souhaitant ardemment étudier à Oxford après le lycée. Sacha quant à lui est un jeune parisien qui a délaissé l'école, traîne avec des gens peu recommandables et met sa vie en danger pour un oui ou pour un nom et pour cause, il connaît déjà la date de sa mort et elle arrive à grand pas. Les deux adolescents vivent donc dans des mondes totalement différents et n'ont rien à voir avec l'autre mais sont pourtant liés par le destin. En effet, même si la malédiction de Sacha semble inéluctable, son seul espoir réside en Taylor, le problème c'est que ni l'un ni l'autre ne le savent encore...

La particularité de ce roman est qu'il a été écrit à quatre mains par deux romancières, une française et une anglaise d'où une répartition assez équitable de passages entre les deux pays. Les deux héros vivent d'ailleurs chacun leurs aventures de leurs côtés ce qui peut être un peu frustrant car on aimerais forcément bien les voir réunis mais cela donne au moins un certaine originalité. Taylor et Sacha sont plutôt attachants mais leur entourage un peu trop sous-exploités avec des caractères assez monolithiques même si certains sortent quelques peu du lot comme Louisa ou Georgie. En ce qui concerne le récit, ce dernier n'est pas désagréable à lire mais il met un peu de temps à démarrer et il étire l'intrigue de manière un peu trop artificielle. En effet les révélations sont vraiment données au compte-gouttes alors que cela n'est pas vraiment justifié, on sent bien que les auteurs n'ont pas voulu aller trop vite et tout dire d'un coup sauf qu'au bout d'un moment on tourne un peu en rond avant d'avoir droit à une véritable avancée et cela plusieurs fois. De plus, à l'exception de sa narration, je n'ai pas trouvé grand chose de bien original dans cette histoire et sans aller jusqu'à dire que je me suis ennuyé, je n'ai pas non plus été transporté.

Ce premier tome d'une duologie donne ainsi l'impression d'être une grosse introduction et c'est un peu dommage d'avoir autant dilué le récit avec des passages ou des précisions pas toujours très utiles. Néanmoins je n'ai pas non plus trouvé ça mauvais et cela reste une lecture distrayante mais j'espère que la suite saura proposer quelque chose d'un peu plus dynamique.

Le feu secret

Forums: Le feu secret

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le feu secret".