Gilgamesh - Tome 01: Les Frères ennemis de Clotilde Bruneau (Scénario), Pierre Taranzano (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Fanou03, le 31 janvier 2022 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 48 ans)

Gilgamesh contre Enkidu

Gilgamesh est le puissant roi d’Uruk, dans la Mésopotamie antique. Fils d’une déesse et d’un mortel, il est quasiment invincible et se permet des comportements insolents et méprisants envers ses sujets qui irritent les Dieux. Ceux-ci créent un être surnaturel et sauvage, Enkidu, un alter-ego de Gilgamesh, seule créature qui pourra peut-être s’opposer au Roi, rivaliser avec lui et lui faire peut-être entendre raison.

Tiens que voilà une bonne idée d’inclure dans la série La Sagesse des Mythes une trilogie sur la fameuse et méconnue Épopée de Gilgamesh. Le récit m’a vraiment beaucoup surpris, car en lieu et place d’un combat titanesque entre un « gentil » Gilgamesh et un « méchant » Enkidu (ou le contraire d’ailleurs?) voici que ces deux personnages hors du commun deviennent copains comme cochons. C’est donc la naissance d’une étonnante histoire d’amitié qui nous est contée. L’objectif de la série, vulgariser et faire connaître au grand public un des mythes antiques les plus anciens qui nous soit parvenus, est réussi, on ne peut pas dire le contraire. Malheureusement c'est au prix d’un manque de personnalité patent, aussi bien de la part du récit et du graphisme (mais je crois que ce manque de personnalité est une caractéristique, si ce n’est un défaut, de toute la série de La Sagesse des Mythes). Le dessin de Pierre Taranzano est certes élégant mais très académique; l'écriture et les dialogues, je suis désolé de le dire M.Luc Ferry, sont quelconques, voir fades. L’album s'avère donc parfaitement didactique mais ne dégage aucun charme particulier, aucune force ni aucune poésie, en tout cas à mon goût, et c’est bien dommage.

• Les frères ennemis [Texte imprimé] [scénario de] Clotilde Bruneau [dessin et story-board par] Pierre Taranzano [sous la direction de] Luc Ferry
    de Bruneau, Clotilde Taranzano, Pierre (Illustrateur) Ferry, Luc (Directeur de publication)
    Glénat / La Sagesse des mythes
    ISBN : 9782344023891 ; 14,95 € ; 13/11/2019 ; 56 p. ; Relié

Gilgamesh

Forums: Gilgamesh - Tome 01: Les Frères ennemis

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Gilgamesh - Tome 01: Les Frères ennemis".