Nous ne sommes pas des bonobos de Alain Bentolila

Nous ne sommes pas des bonobos de Alain Bentolila

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Colen8, le 31 janvier 2022 (Inscrite le 9 décembre 2014, 81 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 697 

Les bonobos ne sauront jamais lire

Le langage commence par désigner, nommer des choses et des personnes présentes. Il prend de la hauteur en généralisant vers l’abstraction, permet d’exprimer des pensées, de les partager avec d’autres. La tradition orale, premier véhicule de la transmission entre les générations a été suivie par des formes d’écriture et donc de lecture rendues plus concises grâce à l’alphabet. C’est ainsi que l’interrogation sur le monde a servi à faire grandir, en quelque sorte à élever l’esprit vers la connaissance d’une part, la spiritualité de l’autre.
En commençant à parler l’enfant devient le créateur de son langage. Accompagné au début par l’entourage familial, soutenu durant son parcours scolaire, avant même l’intégration des règles de la sémantique et de la grammaire il a un besoin impératif d’apprendre à lire dès l’âge de 6 ou 7 ans. Il lui faut surtout accumuler suffisamment de vocabulaire pour se sentir à l’aise afin d’exprimer des pensées comprises aussi des autres. L’intelligence linguistique résultant de ce long apprentissage lui donne de quoi nourrir son imaginaire à l’infini.
Par-delà un plaisir toujours renouvelé lire donne des clés pour déchiffrer l’histoire, comprendre le présent, anticiper l’avenir. L’impact positif de la lecture sur le développement cérébral et sur la plasticité du cerveau est visible à l’IRM fonctionnelle. A contrario l’illettrisme des jeunes découragés de la lecture papier les entraîne à la crédulité, aux slogans réducteurs des réseaux sociaux. C’est en exploitant cette fragilité que les concepteurs des plates-formes numériques entretiennent pour partie leur addiction aux écrans.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Nous ne sommes pas des bonobos [Texte imprimé], créateurs et créatures Alain Bentolila
    de Bentolila, Alain
    Odile Jacob
    ISBN : 9782738155078 ; 19,90 € ; 31/03/2021 ; 224 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Nous ne sommes pas des bonobos

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Nous ne sommes pas des bonobos".