Destinées improbables - Le hasard, la nécessité et l'avenir de l'évolution de Jonathan B. Losos, Benjamin Watkins

Destinées improbables - Le hasard, la nécessité et l'avenir de l'évolution de Jonathan B. Losos, Benjamin Watkins
(Improbable Destinies : Fate, Chance, and the Future of Evolutions)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques , Arts, loisir, vie pratique => Animaux

Critiqué par Colen8, le 24 janvier 2022 (Inscrite le 9 décembre 2014, 81 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 644 

Sur les trajectoires de l’évolution

A rebours des croyances transmises aveuglément par les créationnistes, l’évolution a été démontrée tant et plus depuis les fossiles si bizarres des schistes de Burgess caractéristiques de l’explosion du cambrien. Darwin l’ayant théorisée, ses successeurs et les biologistes actuels de l’évolution se sont efforcés de l’étudier au jour le jour dans des conditions naturelles sur des animaux terrestres, volants, en mer et en eau douce, sur des plantes ainsi qu’en laboratoire sur des mouches et des bactéries.
Depuis la théorie des équilibres ponctués de Stephen J. Gould, depuis son rêve impossible à l’époque de rembobiner le film, ces chercheurs faisant largement appel à la génétique et à la biologie moléculaire ont accumulé les découvertes démontrant la rapidité d’adaptation des espèces à des contraintes liées à des environnements similaires. Venant de la convergence déterminée par de telles contraintes ou de mutation aléatoire, leur génome peut s’exprimer de façon différenciée en quelques générations seulement.
Les réponses à quantité de questions restent à découvrir. Et si les dinosaures n’avaient pas disparu laissant la place aux mammifères ? Si le changement climatique n’avait pas conduit un cousin des primates à la bipédie, au gros cerveau, à l’intelligence, à la conscience ? Si la vie extraterrestre donnait des preuves d’existence ? Apparu seulement en Nouvelle Zélande l’ornithorynque, mammifère pondant des œufs, avec un bec similaire à celui du canard, doté de pates palmées et d’une poche à venin n’est-il lui aussi absolument unique ?
Conteur riche d’anecdotes autant que scientifique et enseignant universitaire Jonathan Losos sait faire voyager ses lecteurs par procuration parmi les coins les plus reculés pour y monter des expériences relatives à ses espèces fétiches : le lézard anole peuplant des ilots dispersés des Bahamas, le poisson guppie localisé dans des bassins disséminés sur les rivières de Trinidad, l’épinoche à trois épines vivant dans les lacs de la Colombie Britannique. Mais ce n’est pas tout, d’autres chercheurs arrivant à suivre l'évolution sur des milliers de générations.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Destinées improbables - Le hasard, la nécessité et l'avenir de l'évolution

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Destinées improbables - Le hasard, la nécessité et l'avenir de l'évolution".