Courtes Histoires Noires de Maryse Weisser Macher

Courtes Histoires Noires de Maryse Weisser Macher

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Marysewm, le 14 janvier 2022 (Inscrite le 12 janvier 2022, 52 ans)

A découvrir

" À un moment, j’envisageais de rentrer à la maison, mais une force indescriptible m’obligeait à continuer sur cette voie. Cette force allait presque contre ma volonté d’humain civilisé. Elle agissait comme une puissance archaïque venue tout droit de réflexes reptiliens. Cette énergie ancestrale enfouie très profondément dans mes gènes ou mes racines, refaisait surface et se battait contre mon être d’aujourd’hui. Ce n’était plus la bête que je fuyais, mais c’était moi. Une partie de moi affrontait une autre partie de moi. Je ne réalisais pas totalement l’horreur qui m’attendait."

Message de la modération : Autoédition - Présentation du livre par l'auteur

Des "nouvelles" fraiches qui font frissonner

Critique de LaurenceTer (, Inscrite le 15 janvier 2022, 35 ans) - 16 janvier 2022

Bonjour, j'ai beaucoup aimé ce livre. Les personnages sont attachants. On se met facilement dans leur peau, à leur place. Les sentiments et ressentis sont décrits de telle manière qu"on s'imagine dans l'action.
Il y a trois petites histoires au début et deux plus grandes pour terminer.
Elles portent bien leur nom de "nouvelles" car la chute y est. Parfois étonnante et même choquante.
J'aime bien l'horreur quand ce n'est pas "dégoutant" et c'est le cas.
Il y a un fond historique intéressant dans les deux dernières avec un appel au patrimoine français. Cela rajoute au charme.
Donc, je conseille ce recueil.

Histoires Noires et prenantes

Critique de Paullecteur (, Inscrit le 15 janvier 2022, 35 ans) - 15 janvier 2022

J'ai beaucoup apprécié ce livre que l'on m'a offert en CardBook. Je l'ai lu sur ma liseuse. Cinq nouvelles noires, comme cela est indiqué dans le titre. Deux d'entre elles sont plus longues. J'ai beaucoup aimé Le Vieux Lavoir. Avec une chute digne d'une vraie nouvelle. On en apprends aussi au sujet de ces lavoirs anciens dont ma parlait aussi ma grand-mère. Ce travail dur et fatigant. Et comme le dit l'auteure, les femmes allaient au lavoir tandis que les hommes emmenaient les bêtes à l'abreuvoir et en profitaient pour aller aussi s'abreuver au bistro. Une répartition des tâches qui laisse rêveur...

Prenant !

Critique de PatrickH (, Inscrit le 15 janvier 2022, 38 ans) - 15 janvier 2022

Bonjour !

J'ai acheté l'ebook associé en CardBook dans un supermaché.
Tout d'abord j'aime la formule du ebook en CardBook, j'ai la couverture dans les mains, je me souviens de ce que j'ai lu. J'en ai d'ailleurs acheté d'autres à offrir !
Pour le livre lui-même, je le conseille.
Pour ceux qui connaissent Lovecraft, il y a du Lovecraft dans la dernière nouvelle, Châtiments. De la description des paysages à la fine explication des sentiments, le monstre (même si ce n'est pas la seule chose qui défini Lovecraft, il y est) et la folie de l'homme mêlée au paysage et à la notion géographique.
On en apprend sur la construction du Canal du Midi par Pierre-Paul Riquet. Cette œuvre inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.
Voilà ! Du noir, de l'horreur, mais pas trop, bien écrite en tout cas !

On frissonne

Critique de CorinePech (, Inscrite le 15 janvier 2022, 42 ans) - 15 janvier 2022

En effet on frissonne dans ce recueil de nouvelles noires (mais pas trop, ce n'est pas repoussant)
Il commence par des nouvelles courtes et se termine par la plus longue. Elle se passe au niveau du Canal du Midi et dans laquelle on peut aussi s'informer sur ce fait historique et patrimoine de L'UNESCO.
C'est bien écrit. Les émotions sont explicites et on ne s'ennuie pas.
Des légendes aussi gravitent autour du thème des différentes histoires.
Le vieux lavoir aborde une relation grand-mère/petite-fille ainsi que l'histoire des lavoirs de nos villages.
Je recommande !

Forums: Courtes Histoires Noires

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Courtes Histoires Noires".