Mondialisation et délocalisation des entreprises de El Mouhoub Mouhoud

Mondialisation et délocalisation des entreprises de El Mouhoub Mouhoud

Critiqué par Veneziano, le 26 décembre 2021 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

La circulation des capitaux au niveau mondial

Face à la libéralisation des échanges économiques, les entreprises sont incitées à pratiquer des investissements directs à l'étranger, ou IDE, voire à se muer en firmes multi-nationales (FMN). Ce phénomène conduit à une segmentation du processus de production, à une spécialisation des territoires, après une analyse des coûts permettant d'estimer la faisabilité de tels éclatements géographiques de la chaîne de création de richesses. Ces échanges et circulations présentent des conséquences sur le marché du travail et sur la perception politique et sociale de la mondialisation et des échanges.
Ce livre nous présente les mécanismes fondamentaux, causes et conséquences des délocalisations, de la globalisation des échanges, de efforts occidentaux de lutte contre la désindustrialisation. Clair et pédagogique, il permet de compléter et préciser ses connaissances sur une réalité assez complexe et de détailler son opinion à ce sujet.

Forums: Mondialisation et délocalisation des entreprises

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mondialisation et délocalisation des entreprises".