La sorcière Crabibi de Olivier Souillé (Scénario), Laurent Souillé (Scénario), Frédéric Pillot (Dessin)

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans

Critiqué par Shelton, le 16 décembre 2021 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 65 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 248 

Elle est trop mignonne cette petite sorcière...

Après la lecture de l’époustouflant « Balbuzar » et la visite de l’exposition remarquable et remarquée durant le festival Quai des bulles 2021 de Saint-Malo, Frédéric Pillot est devenu un auteur sous la lumière des médias et des lecteurs… Bon, restons raisonnables, il s’agit d’un illustrateur jeunesse et pas d’un candidat à l’Elysée… La notoriété est donc modérée et a priori cela ne lui monte pas trop à la tête… Il n’en demeure pas moins que ses ouvrages méritent toute notre attention et en particulier « La sorcière Crabibi », un album pour les enfants que vous allez pouvoir lire à vos enfants et petits-enfants…

Tout d’abord, l’objet est beau. Un livre-album, couverture rigide avec une très belle illustration où l’on reconnait instantanément le style de Frédéric Pillot. La jeune sorcière nous domine, regarde à l’horizon, balais à la main, prête à l’action ! Reste à savoir ce qu’elle s’apprête à entreprendre mais cela nous ne le saurons qu’à la lecture de cette histoire écrite par Laurent et Olivier Souillé.

Crabibi est une véritable sorcière, d’ailleurs, elle a bien une pustule sur le nez, habite un marais glauque et sa maison qui ne paye pas de mine est sur une île au milieu de cet infecte zone humide et très habitée… Crabibi est une sorcière ambitieuse car elle veut devenir la meilleure des sorcières ! Bon, pour cela, il faut quand même gagner le grand concours annuel…

L’évènement se déroule sur le plateau des Mille crapauds et il rassemble tous les sorciers du monde ! Les épreuves sont simples : une course en balais, la création d’un horrible nuage, la transformation d’un prince charmant en crapaud…

Alors, bien sûr, je ne peux pas tout vous raconter mais généralement, à ce stade, vous dites que Crabibi va gagner le concours et que même le prince charmant pourrait la trouver à son goût et l’emmener avec lui… et vous auriez tout faux !!! Mais, vous découvrirez bien ce qui va se passer… par vous-mêmes, quand vous lirez cette belle histoire à vos petits chéris…

Alors Crabibi est-elle ou non une véritable héroïne ? N’est-elle que le portrait d’une énième anti héroïne des temps modernes ? Est-ce que l’on a envie de l’aimer ? De la fréquenter ? De faire le concours annuel avec elle, contre elle d’ailleurs ? Très complexe de répondre à ces questions et l’illustrateur lui-même, quand je l’ai rencontré, avait du mal à se positionner, enfin, à positionner sa sorcière. Une certitude, il l’aimait quand même bien…

Reste justement un magnifique ouvrage avec des peintures superbes. Tout est peint à l’acrylique et c’est tout simplement beau à regarder. On y trouve la patte de Frédéric Pillot et c’est à rapprocher de deux autres de ses albums jeunesse, Balbuzar et Le Petit Poucet…

Une belle idée de cadeau pour les jeunes lecteurs…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La sorcière Crabibi

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La sorcière Crabibi".