Arnaud Beltrame: Le don et l'engagement de Arnaud Delalande (Scénario), Laurent Bidot (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Shelton, le 29 novembre 2021 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 67 ans)

Une bonne BD dans le genre !

La République a besoin de héros comme l’Eglise catholique a eu ses besoins de saints. Ces exemples incarnés sont bien ceux qui indiquent le chemin à suivre… mais l’Eglise est tombée en son temps dans l’hagiographie, dans des exemples sans saveurs et cette fadeur a participé à la décroissance de son étendue, de sa main mise sur le peuple des croyants… et à l’inverse elle a oublié ou semblé oublier ceux qui vivaient leur foi avec force et courage… Alors, je l’avoue, quand j’ai su que l’on avait réalisé une bande dessinée sur Arnaud Beltrame, l’officier de gendarmerie qui est mort à Trèbes après s’être donné en otage à la place d’une jeune femme, j’ai eu un peu peur de tomber sur un ouvrage hagiographique…

Heureusement, très vite, la lecture s’avère de qualité, l’ouvrage réalisé avec professionnalisme et l’histoire construite avec de nombreux témoignages. Le scénariste, Arnaud Delalande, ne tombe pas dans le piège de l’hagiographie, du chant de louange désincarné… alors que le risque était somme toute important !

En effet, si on parle d’un officier de gendarmerie, chrétien et accompagné depuis plusieurs mois par un moine, certains vont crier au détournement du héros, à la manipulation religieuse, à l’opération de main mise de l’Eglise sur la république… Mais si on parle d’un homme qui a divorcé, qui a raté de nombreux concours, qui est franc-maçon… on entendra certains intégristes nous raconter qu’une fois de plus on choisit nos héros, que les réseaux maçons on trouvé la belle perle pour se mettre en avant… Bref, le scénariste a tenté de raconter tout, avec objectivité, honnêteté et je pense que c’est ce qu’il fallait faire et qu’il l’a bien fait, très bien fait !

Nous sommes bien en présence d’un héros, c'est-à-dire un homme avec ses qualités et ses défauts, avec ses forces et ses faiblesses, qui a choisi de se consacrer à la France à travers un métier exigeant, gendarme. Il n’est pas parfait mais dans des circonstances exceptionnelles, il accomplit son devoir jusqu’au bout, jusqu’au sacrifice de sa vie !

Tout cela est parfaitement rendu dans la bande dessinée qui est dessinée par Laurent Bidot, lui qui s’était illustré dans la série « Le linceul », quatre volumes parus chez Glénat. Là, dans un style réaliste mais léger, il offre une narration graphique de qualité, agréable à lire et qui porte la dose de gravité indispensable au sujet de la bédé.

Une bande dessinée qui est donc à la fois un témoignage, une page d’histoire, une source de réflexion, une trace républicaine à conserver et à partager !

Forums: Arnaud Beltrame: Le don et l'engagement

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Arnaud Beltrame: Le don et l'engagement".