Relations internationales de Julian Fernandez

Relations internationales de Julian Fernandez

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Veneziano, le 28 novembre 2021 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 44 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 242 

Les Etats entre droit international et puissances relatives

Les relations internationales constituent la branche de la science politique relative au système de liens entre Etats. Ce dernier est constitué des règles de droit international public, considéré comme anarchique et décentralisé, du fait de l'absence de législateur, de police, de juge à compétence obligatoire ou d'une quelconque contrainte au niveau inter-étatique, et par l'application dudit droit par les Etats eux-mêmes qui l'ont créé par leurs traités et coutumes internationales. La puissance vient expliquer le décalage de pouvoir de chacun d'eux, faisant exception au principe juridique d'égalité entre eux, la coopération, l'influence, la dissuasion et la contrainte servant à décrire la nature desdites relations, la manière dont elles sont menées et que les traités sont amenés à traduire à un moment précis sur un objet donné.
Deux grandes théories d'analyse des relations internationales s'opposent, la doctrine réaliste, qui se tient à l'état de fait fondé sur la souveraineté et l'anarchie décentralisée de ces rapports, face à l'école libérale, qui invite au dépassement de cette situation, en vue de la création d'un véritable système amenant à une régulation raisonnée des rapports, la sagesse appelant à une coordination sensée et fondée sur le respect des engagements.
Ce livre permet de se faire une idée des outils d'analyse de l'actualité, de se forger une opinion, par des méthodes et concepts complets, et sortir du lot et du magma médiatique, ne relevant pas toujours de la plus grande rigueur.
Il reste clair, accessible, utile et enrichissant.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Relations internationales

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Relations internationales ".