Ardennes 1944. Le va-tout de Hitler de Antony Beevor

Ardennes 1944. Le va-tout de Hitler de Antony Beevor
(Ardennes 1944)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Septularisen, le 28 novembre 2021 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 54 ans)

LA GUERRE DANS LES ARDENNES.

Novembre 1944. La guerre semble définitivement perdue pour l’Allemagne nazie, prise en étau entre l’Armée Soviétique aux portes de la Pologne, - et qui s’apprête à se précipiter vers la ville de Berlin -, et les Armées Alliés, arrivées devant le Rhin, à la frontière occidentale du Reich et qui menacent la région industrielle de la Ruhr.

Les généraux et les stratèges américains estiment que les nazis sont d’ores et déjà vaincus et ne sont guère plus en mesure de faire autre chose que de se défendre… Et pourtant, dans le plus grand secret, une concentration militaire de grande ampleur est organisée. Les nazis préparent une grande contre-offensive éclair en Belgique et au Luxembourg, - là où le front tenu par les Américains est le plus vulnérable, - avec comme objectif concret la Meuse et le port d’Anvers et comme objectif hypothétique, de faire éclater la coalition anglo-américaine.

Le 16 décembre, sous la poussée des panzers allemand, le front est enfoncé sur cinquante kilomètres de profondeur. Complètement surprises par l’offensive, nombre d’unités américaines se replient dans le plus grand désordre, mais d’autres résistent héroïquement… Dans les Ardennes les températures tombent à moins 22 degrés. Juste avant Noël, plusieurs unités américaines sont encerclées à Bastogne, alors que le mauvais temps empêche toute opération aérienne de ravitaillement ou de renfort…

Que dire sur ce livre? Comme toujours avec l’historien anglais Antony BEEVOR (*1946), si c’est très facile à lire, c’est aussi très factuel. L’auteur prend bien le temps de mettre en place tous les acteurs, et la scène sur laquelle ils s’affrontent, les tenants et les aboutissants, la stratégie etc... La partie «histoire» du livre ne commence ainsi qu’après la page 200. Son récit nous présente alternativement les batailles sur le terrain, le point de vue politique, stratégique, tactique et individuel.
La documentation et les connaissances de l’auteur sont impressionnantes, rien à redire là dessus, cela frise même la perfection! Il nous fait littéralement vivre cette bataille comme si on y était, comme la vécurent à l’époque les états-majors, les officiers, les soldats – des deux côtés d'ailleurs –, sans oublier bien sûr les civils! Il ne faut pas hésiter à se référer aux cartes, indications, annexes, grades des différentes armées en présence et glossaire, abondamment présents à la fin du livre, sous peine de se perdre définitivement dans la multitude des noms, des lieux, des batailles, des faits, des évènements et des personnages…

Je dois dire que M. BEEVOR est vraiment très fort pour nous restituer tous les aspects, - même les plus horribles -, de la guerre. Froid glacial, pénurie de vivres, massacres de prisonniers, cadavres piégés, représailles et massacres contre les civils, combats rapprochés, amputations à la chaîne, snipers, 5e colonne, manque de nourriture, véhicules en panne, cadavres qui gèlent en quelques minutes dans la position dans laquelle ils ont été tués, bombardements et mitraillages à l’aveugle y compris sur les populations civiles, destructions totale de dizaines de villages belges et luxembourgeois (l’histoire raconte que La Roche-en-Ardenne fut si massivement détruite que même les hirondelles, voulant reconstruire leurs nids au printemps, furent désorientées…).

Une fois de plus, M. Antony BEEVOR excelle à multiplier les points de vue, avec empathie et sans jugement moral. Il rend à cette bataille, - l’une des plus féroces et des plus inutiles de la Deuxième Guerre Mondiale -, sa juste place dans l’histoire.

Forums: Ardennes 1944. Le va-tout de Hitler

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ardennes 1944. Le va-tout de Hitler".